Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Revenir en haut

Tout en haut

« Le management de transition permet d’influer directement sur la stratégie de l’entreprise »

« Le management de transition permet d’influer directement sur la stratégie de l’entreprise »

Thierry Allegrini est manager de transition, spécialisé dans le secteur de l’énergie. Il évoque les méthodes et la stratégie qu’il a utilisées pour réussir sa dernière mission dans l’univers du nucléaire.

Dans quel(s) secteur(s) d’activité avez-vous principalement évolué durant votre carrière et à quelle fonction ?

J’ai principalement évolué dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement dans l’univers du nucléaire.

Dans quel secteur et à quelle fonction avez-vous évolué lors de votre dernière mission de management de transition ?

Je suis intervenu sur la définition de la stratégie et la rédaction d’un dossier d’orientation de réexamen de sûreté pour une installation nucléaire de base.

Quelle était la problématique ?

Il existe de nouvelles dispositions règlementaires dans un domaine de compétence très précis. Mon client avait besoin d’un éclairage sur la stratégie à adopter sur ce projet, la mise en place d’une organisation et de ressources, et le démarrage du projet.

Quelles solutions avez-vous mis en place ?

J’ai animé une réflexion sur la définition d’une stratégie se reposant sur des objectifs industriels à court et moyen terme (10 ans). J’ai ensuite défini un projet et des objectifs de réexamen compatibles avec la nouvelle règlementation applicable. Enfin, j’ai structuré le projet puis j’ai mis en place l’organisation et l’affectation des ressources pour mener à bien ce projet dans les délais règlementaires.

Quels résultats avez-vous obtenus à l’issue de votre mission ?

La mission consistait en la rédaction d’une note récapitulative du projet, appelée ‘dossier d’orientation de réexamen’ qui a reçu l’approbation de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN). La mission a été reconduite par rapport à la mise en œuvre et au pilotage du projet.

En termes de management, comment avez-vous procédé pour vous intégrer rapidement, pour vous faire accepter et pour mener à bien votre mission ?

Ce fut relativement facile, car le client éprouvait des difficultés quant à la méthode à mettre en œuvre. Je suis par ailleurs beaucoup intervenu auprès de l’équipe en termes de conseil et d’accompagnement dans le traitement des actions au fil de l’eau, et ce, en complément de la mission qui m’avait été confiée par la direction.

Comment se porte aujourd’hui l’entreprise dans laquelle vous venez d’effectuer votre mission ?

Les relations avec l’autorité de sûreté se sont améliorées de manière significative. Nous gérons de manière progressive les retards accumulés en maintenant une stratégie guidée par un fil conducteur défini en début de mission. Les indicateurs mis en place et présentés en revues mensuelles auprès du COMEX vont dans ce sens.

En résumé, quelle a été votre valeur ajoutée par rapport à un contrat plus traditionnel ?

L’apport d’une expertise, de l’expérience accumulée auprès d’autres sociétés, au cours d’autres missions, et la possibilité sur une mission courte d’influer efficacement sur la stratégie de l’entreprise.

                                                                                                                                                Eric Delon

                                                   Pour en savoir plus sur le management de transition cliquez ici.