S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Le management de transition

Delville Management > Le management de transition

Delville Management, acteur de référence du management de transition pure player, premium et indépendant

Le management de transition consiste à identifier, sélectionner et impliquer des managers de transition sur des missions dont la durée est limitée dans le temps.

Né dans les années 70 dans le Nord de l’Europe, le management de transition a émergé en France dans les années 90. Il s’est vraiment développé depuis une quinzaine d’années avec l’émergence de nouveaux acteurs portés par un marché en forte croissance.

A l’époque, les missions de management de transition s’adressaient principalement aux situations spéciales et autres phases de retournement ou restructuring. Fort des succès rencontrés, autant par les résultats atteints que par la rapidité de mise en œuvre, il s’est étendu aux contextes de transformation des organisations jusqu’à représenter plus de la moitié des missions.

FAQ sur le management de transition

La durée moyenne des missions de transition est de 9 mois. Elle a eu tendance à s’accroitre ces dernières années.

Chez Delville Management, notre promesse client est de répondre à toutes les demandes en moins d’une semaine. Répondre à une demande consiste à proposer une shortlist de plusieurs managers disponibles immédiatement. Après la phase d’entretiens, la mission de transition démarre immédiatement.

Les clients demandeurs de managers de transition sont généralement les ETI et les PME de taille significative. Il est communément admis que le management de transition s’adresse à des sociétés de plus de 50/100M€ de chiffre d’affaires. Les grands groupes sont des utilisateurs plus sporadiques.

Tous les secteurs sont concernés. Chez Delville Management, nous avons identifié pour moitié l’industrie, au sens large, et pour moitié les services (y compris le retail par exemple, etc.).

Les missions de management de transition concernent :

  • pour un tiers, des missions de Direction Générale, Direction de Business Unit, Direction de P&L
  • pour un tiers, des missions de Direction financière (20%) et des missions de DRH (10%+)
  • pour un tiers, les autres fonctions, Direction Industrielle, Direction d’usine, Direction Supply Chain, Direction des Achats

A noter que les missions de management de transition sur des fonctions commerciales sont plus rares.

Chez Delville Management, le manager de transition occupe des positions de dirigeant, membre du comité exécutif ou n-1 du comité exécutif.

Le management de transition se justifie lorsque ces deux caractéristiques sont présentes :

  • Le besoin est très urgent,
  • L’enjeu est très important (ou le risque de ne rien faire est très élevé).

Le manager de transition est dans une logique d’agilité et de résultat. Dans un temps court, et de manière flexible, il apporte un regard neuf, une grande expertise et une plus grande liberté de ton et d’action.

Abonnement Newsletter Delville Management

Inscrivez-vous à notre newsletter
dédiée au management de transition


    Suivez l’actualité de Delville Management
    sur nos réseaux sociaux

    Suivez l’actualité de Delville Management
    sur nos réseaux sociaux