partage

Témoignage client

Intermédiaires industriels
Le manager de transition apporte une véritable valeur ajoutée opérationnelle

Le manager de transition apporte une véritable valeur ajoutée opérationnelle

Témoignages Delville Management de Transition

Pierre Schreiner est directeur des opérations du groupe chimique PCAS basé à Longjumeau (Essonne) qui emploie 1000 collaborateurs, en France, au Canada et en Finlande. Il explique en quoi le recours aux managers de transition représente une véritable opportunité pour les entreprises.

Pourquoi avez-vous fait appel à des managers de transition ?

De manière générale, les entreprises ont recours au management de transition pour remplacer, temporairement, un poste vacant, avant le recrutement du titulaire du poste. Dans le cadre du contexte économique de mon entreprise, j’avais besoin de faire appel à un manager de transition pour remplir des missions opérationnelles précises.

 

Pourquoi n’avez-vous pas missionné des consultants ?

Aussi compétents soient-ils les consultants ne possèdent jamais (ou très rarement) d’expertise opérationnelle. Ils demeurent le plus souvent dans une logique théorique et ne se préoccupent guère des implications concrètes, sociales de leurs préconisations dans l’entreprise (en termes d’organisation, etc.). Ce qui n’est pas le cas des managers de transition qui incluent parfaitement cette dimension dans leur mission, notamment la gestion de la relation avec les autres services ou départements de l’entreprise. Lorsque les managers de transition pénètrent dans une entreprise pour y accomplir leur mission, ils connaissent parfaitement les contraintes inhérentes à la vie des organisations.

 

Pouvez-vous nous raconter deux des dernières missions confiées à des managers de transition ?

Pour la première mission, il s’agissait d’apporter une expertise dans le domaine de la supply chain. Outre le transfert de compétences aux collaborateurs de ce département, il fallait mettre en place un process plus efficace, qui prenne davantage en compte la logique de flux tendu et les demandes réelles du client. Le manager de transition que nous avons recruté possédait une solide expérience en la matière. Il nous a apporté une véritable méthodologie. Il a parfaitement su gérer l’équipe, a recruté de nouveaux collaborateurs, a déployé un réseau supply chain dans le groupe au sein duquel il a déployé ces nouvelles méthodes.

 

La deuxième mission du manager de transition?

Il s’agissait d’une mission achat. Le manager de transition a été recruté pour remplacer provisoirement le responsable achat. Ce manager (une femme, en l’occurrence) s’est rapidement imposée. Elle s’est rendue immédiatement sur l’ensemble des sites, a imposé son professionnalisme et son savoir-être. Elle a su parfaitement se faire accepter par les membres de l’équipe. Elle a livré le bon diagnostic et mis en place le plan d’action avec beaucoup de professionnalisme.

 

Quelles sont les principales qualités que vous demandez à un manager de transition ?

Outre une connaissance métier/secteur optimale, j’exige de très fortes capacités d’adaptation. Dans la quasi majorité des cas, nous faisons appel à des profils surdimensionnés pour nos missions, ce qui représente un gage d’adaptation et de réussite (de la mission) indéniable.

 

Pour en savoir plus sur le management de transition cliquez ici.