Contactez-nous
partage

Newsletter

Newsletter Mai 2017

Les news du club Delville

Christian Blanc interviendra lors du prochain Petit-déjeuner du Club Delville le 22 juin prochain. D’abord haut fonctionnaire dans les années 1980, Christian Blanc a ensuite dirigé la RATP puis Air France au début des années 1990.

Jean-Luc Petithuguenin, Président-fondateur du groupe PAPREC, est intervenu au dernier petit-déjeuner du Club Delville le 22 mars. Il a abordé la genèse et le développement de cette aventure entrepreneuriale dans l’industrie du recyclage. Accéder au compte-rendu

Bertrand Soubelet a exercé pendant 35 ans des fonctions de direction variées au sein de la Gendarmerie Nationale; il est membre du Club Delville. Son nouveau livre ‘Sans autorité, quelle liberté‘ est paru le 5 avril 2017 aux éditions de l’Observatoire.

 

ACTUALITÉS

Delville Management aux Trophées Leaders de la Finance 2017

Sponsor Platinium des Trophées Leaders de la Finance édition 2017, Delville Management participait au Jury pour récompenser les meilleures directions financières sectorielles et spécifiques, banques d’investissement et de financement, banques privées et conseils spécialisés.Voir la vidéo

Enquête 2017 sur le Management de Transition

Pour la 3ème année consécutive, Delville Management renouvelle son enquête professionnelle sur le management de transition en partenariat avec la Junior Essec Conseil. Les résultats sont attendus pour le mois d’octobre 2017.
Pour rappel, l’enquête vise à dresser les tendances en terme d’usage du management de transition auprès des utilisateurs actuels ou potentiels de la pratique. Découvrez les résultats de l’enquête 2016 sur le management de transition. Enquête 2016

 

Trois nouveaux associés rejoignent l’équipe Delville

Pour soutenir la croissance du cabinet, trois nouveaux associés de choix se joignent à ce projet entrepreneurial en apportant leur expertise sur les pôles : Supply Chain, Industrie et Restructuring.

Colin Leisk – Pôle Restructuring & Supply Chain 

Ingénieur de Cambridge et Southampton et diplômé du MBA de Cranfield, Colin dirige les missions de transformation et restructuration des opérations au sein du cabinet, qu’il intègre en 2013 pour accompagner l’implantation à Londres.  Manager de transition depuis 2006, ancien DG d’Alvarez & Marsal et ancien DG chez IBM où il a créé deux business units à l’international, Colin a occupé des postes opérationnels en industrie et comme Associé de Booz Allen Hamilton, cabinet international de conseil en stratégie et organisation.

 

Olivier Dambricourt – Pôle industrie 

Rompu aux situations de mutation et de transformation, avec une large expérience industrielle multisectorielle (aéronautique, chimie, énergie, nucléaire, construction navale, équipements mécaniques), Olivier a exercé diverses responsabilités de direction opérationnelle et fonctionnelle au sein de groupes industriels importants tout autant que de PMI (Rhodia, DCNS, EREIE). Il a par ailleurs été conseiller auprès de différents ministres : Francis MER (Economie, Finances et Industrie), Nicole  FONTAINE (Industrie) et François LOOS (Commerce extérieur). Il est diplômé de Polytechnique (X87) et de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (1992). Il rejoint finalement Delville en 2016 en tant que directeur associé sur la practice industrie.

 

Nicolas Doucerain – Pôle Restructuring & IT 

Né le 9 mars 1976, Chroniqueur sur BFM dans l’émission de Philippe Bloch, Fondateur d’Entreprendre pour la France et Président élu de Nous Citoyens depuis Janvier 2016 : Nicolas Doucerain se lance jeune dans l’aventure entrepreneuriale. En 1996, il prend la tête de SOLIC, cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans les IT. Il n’a pas encore 20 ans. En une dizaine d’années, il propulse son entreprise au 1er rang des cabinets indépendants. Le 15 septembre 2008, SOLIC et ses 92 salariés sont frappés de plein fouet suite à la faillite de Lehman Brothers. Il dépose son bilan, restructure sa PME et valide auprès du tribunal un plan de continuation pour rebondir ! Il sortira dans la foulée un livre témoignage : « Ma petite entreprise a connu la crise » vendu à plus de 15.000 exemplaires. Il vient renforcer Delville comme Associé pour développer les pôles Restructuring & IT.

 

Delville déménage!

L’équipe Delville s’agrandit avec de nouveaux experts pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Pousser les murs étant impossible, nous  avons déménagés au 18 rue Troyon dans le 17ème arrondissement. Au plaisir de vous accueillir dans de meilleures conditions !

 

Interviews

Le Client

André Calisti est Directeur général adjoint opérations de Mutares France, une holding industrielle basée à Paris. Il explique pourquoi il fait régulièrement appel à des managers de transition.Retour sur une mission dans le domaine du service client:

« Outre son expertise, le manager de transition a apporté une vitesse et une capacité d’exécution particulièrement utiles pour notre stratégie. » « Suite à cette mission, nous avons développé une meilleure compréhension des attentes de nos clients. Le manager de transition a, par exemple, mis en place un outil informatique particulièrement pertinent pour tracer les attentes de ces derniers » Lire l’interview

 

Le Manager de Transition

Christelle Loitron est manager de transition, spécialisée dans les systèmes d’information. Elle évoque les méthodes et la stratégie qu’elle a utilisées pour réussir sa dernière mission en tant que DSI pour une enseigne de distribution grand public.

« Un manager de transition intervient dans des contextes de transformations difficiles, des changements de cap ou des situations d’urgence. Le fait même d’être externe à l’entreprise et d’intervenir pour une période déterminée lui confère une liberté de parole cruciale et un regard pertinent sur le fonctionnement de l’organisation. Attention, toutefois, de ne pas sous-estimer les freins au changement. » Lire l’interview

CASE STUDY

MISSION DE GESTION D’ENTREPÔT

Dans un contexte de progression de l’activité de 20% et d’un manque de prise en compte d’un besoin de rentabilité, un acteur majeur du e-commerce a eu recours à un Responsable d’entrepôt de transition pendant 8 mois. Découvrir le Case study