Contactez-nous
partage
Divers

Biographie – Frédéric Pierucci

Portrait de Frédéric Pierucci, ancien salarié d'Alstom, il est l'auteur du livre « Le Piège américain », publié aux Editions JC Lattès.

Frédéric Pierucci sera l’invité du prochain petit-déjeuner du Club Delville le 29 septembre 2020 prochain, ce petit-déjeuner se déroulera exceptionnellement en ligne.

Frédéric Pierucci (MSc ENSMA, MBA Columbia Business School) est un ancien cadre dirigeant d’ALSTOM ayant une grande expérience internationale puisqu’il a vécu et travaillé en Chine, aux Etats-Unis, en Algérie, au Royaume-Uni, à Singapour et en France.

Il a été notamment responsable mondial des ventes pour la division des « Centrales Vapeurs », en charge de la négociation des grands contrats internationaux pour la fourniture de centrales électriques au charbon clef en main et des ilots conventionnels de centrales nucléaires.

Jusqu’à la mi-2013, il dirigeait depuis Singapour le business « Chaudières » (ALSTOM Boilers) représentant 1,4 Mrd€ de CA et 4 000 employés.

Lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis en 2013, il a été arrêté par le FBI à l’aéroport de JFK alors qu’il descendait de l’avion, accusé « d’avoir participé à des faits présumés de corruption en Indonésie dans le cadre d’un contrat qu’ALSTOM a obtenu en 2003 ».

Ayant vécu « de l’intérieur » les conséquences des lois anti-corruption, d’abord comme ancien dirigeant d’ALSTOM, puis comme inculpé, il est dans une position unique pour conseiller les entreprises ainsi que leurs dirigeants sur les questions d’application de la loi américaine du Foreign Corrupt Practice Act et des autres lois similaires, et sur les procédures à mettre en place afin de s’en prémunir.

Fort de cette expérience et de ces expertises uniques, il a créé en 2015 IKARIAN, une société de conseil dont le but est d’assister et de conseiller ses clients sur les défis auxquels les entreprises et leurs dirigeants sont confrontés pour se conformer au Foreign Corruption Practice Act (FCPA), au UK Bribery Act (UKBA), à la loi « Sapin 2 » et à d’autres lois ou normes anticorruption telles que l’ISO 37001.

IKARIAN a développé une approche unique de la conformité en combinant l’expertise de cadres internationaux de haut niveau, de professionnels de l’intelligence économique et, si nécessaire, d’experts juridiques, afin de fournir les services suivants :

– Audit et mise à niveau du programme de conformité existant relatif au FCPA / UKBA / Sapin 2 / ISO 37001

– Cartographie des risques anti-corruption

– Formation de sensibilisation au niveau du COMEX et formations spécifiques (présentiel et e-learning) pour les managers les plus exposés aux risques de non-conformité

– Due Diligence des parties tierces et enquêtes spécifiques (ex: due diligence M&A)

– Assistance lors d’enquêtes

– Mise en place d’une ligne de donneur d’alerte interne

IKARAN conseille les grandes et moyennes entreprises en France et à l’étranger.

Frédéric est l’auteur, avec le journaliste Matthieu Aron, du best-seller « Le Piège américain» (Editions JC Lattès, janvier 2019) traduit en anglais sous le titre «The American trap» (Hodder & Stoughton, novembre 2019)