Contactez-nous
partage
Presse

Delville Management, cabinet de management de transition, dans Option Finance : « Les managers de transition sur le pont »

Delville Management, cabinet de management de transition, dans Option Finance : « Les managers de transition sur le pont »

Patrick Abadie, Président de Delville Management, cabinet de management de transition, explique que les entreprises recherchent des managers de transition, et notamment des directeurs financiers de transition dans ce contexte de management de crise. 

Afin de surmonter leurs difficultés de trésorerie imputables à la crise, certaines PME et ETI ont commencé à s’entourer des services de managers de transition. Face à une reprise économique qui s’annonce graduelle, les cabinets spécialisés anticipent une hausse du nombre de missions en finance dans les prochains mois, ce qui devrait notamment se traduire par un regain de sollicitations pour les profils expérimentés dans les situations de retournement.

Le coup de frein n’aura-t-il été que passager ? Habitués à voir leur chiffre d’affaires croître d’une vingtaine de pourcents en rythme annuel depuis plusieurs exercices, les managers de transition ont vu la progression de leurs revenus stoppée quasiment net en 2019 (+ 3 %), selon le baromètre publié le mois dernier par France Transition, la Fédération des acteurs du management de transition. Si leur activité a continué à marquer le pas durant la période de confinement, tous s’attendent néanmoins à une forte reprise de la demande des entreprises dans les semaines qui viennent, en particulier en ce qui concerne les profils spécialisés en finance. «Dans le contexte actuel et à venir, certaines entreprises se trouvent ou risquent de se trouver confrontées à un manque de compétences transitoires en finance», confirme Patrick Abadie, dirigeant de Delville Management. Parmi elles, certaines étaient en passe, avant le début de la crise, de renforcer leurs équipes de direction financière. Or la conjoncture a perturbé plusieurs projets de cet ordre. Tandis que les perspectives économiques restent très incertaines, certains candidats chassés ont en effet préféré rester dans leurs fonctions actuelles plutôt que de prendre le risque de démissionner au profit d’un CDD ou d’un CDI incluant une période d’essai. «Dans ce contexte, un certain nombre d’entreprises recherchent des managers de transition orientés finance pour tutorer leur équipe en place, alors que la crise implique de s’appuyer sur des compétences techniques et métiers dont elles ne disposent pas toujours en interne», ajoute Patrick Abadie.

Découvrez l’intégralité de l’article de Presse dans Option Finance en cliquant ici.