Contactez-nous
partage
Presse

Delville Management, dans le Magazine numérique des entreprises : « Le rôle du management de transition en temps de crise »

Delville Management, dans le Magazine numérique des entreprises : « Le rôle du management de transition en temps de crise »

Delville Management, cabinet de management de transition premium, dans le Magazine numérique des entreprises sur la thématique  » Le rôle du management de transition en temps de crise »

Méthode efficace pour traverser les périodes de croissance, de décroissance ou de crise, le management de transition propose des solutions percutantes pour aider l’entreprise à traverser des changements importants. Mais en quoi consiste exactement ce type de management ? Quelles sont ses déclinaisons et quel est son rôle en temps de crise ?

Qu’est-ce que le management de transition ?

Apparu en France au début des années 2000, le management transitionnel ne cesse depuis de se développer. Cette technique très appréciée par les entreprises en pleine mutation consiste à faire appel à des compétences managériales hautement qualifiées afin de faire face à une situation exceptionnelle, et ce à court terme et pour une durée déterminée. Les objectifs du manager de transition sont nombreux :

  • Accompagnement de l’entreprise et de ses collaborateurs durant une gestion de crise (redressement, fermeture d’un site, restructuration, etc.) ou d’un changement positif (lancement de nouveaux services / produits, agrandissement des effectifs, redéploiement, etc.) ;
  • Apport d’une valeur ajoutée aussi bien sur le plan commercial que sur les plans humain, financier ou environnemental ;
  • Impact sur les systèmes, les méthodes de travail, la culture de l’entreprise et les collaborateurs ;
  • Etc.

Le management de transition aura donc pour but d’assister l’entreprise dans la mise en place des changements auxquels elle doit faire face, tout en lui permettant d’améliorer sa compétitivité et ses performances.

 

Les différentes déclinaisons du management transitionnel

Lorsqu’une entreprise fait appel à un manager de transition, ce dernier peut effectuer sa mission aux différents niveaux et secteurs de l’organisation interne. Ainsi pourra-t-il intervenir au niveau de la logistique, de la direction générale, de la direction des achats ou encore des ressources humaines.
Le domaine d’intervention du manager de transition est lui aussi élargi puisqu’en plus de redresser la situation en interne et de restructurer l’organisation, il peut également jouer un rôle fondamental pour améliorer les performances opérationnelles et renforcer les compétences des salariés. Son expertise lui permettra également d’accroître les résultats et profits financiers.

Les managers de transition peuvent aussi bien faire partie de cabinets de consultants comme le proposent par exemple Wayden, Delville Management ou Projexion, qu’être indépendants.

Découvrez l’intégralité de l’article de presse dans le magazine numérique des entreprises en cliquant ici