Contactez-nous
partage

Newsletter

Newsletter #6 – septembre 2020

logo delville

NEWSLETTER

Septembre 2020

Avant-propos

 

Chers amis,

Toutes les lettres de l’alphabet y seront passées pour qualifier cette reprise. Le U, le V, le W, le « Swoosh » de Nike, et même la racine carrée.

Mais celle que nous vivons actuellement chez Delville Management, c’est bien la lettre K !

La barre verticale, on la comprend aisément, une chute vertigineuse du business et, donc, de la demande pendant le confinement. Pour mémoire, la moitié de la population mondiale a été confinée et ce n’est pas terminé pour certains.

La barre du « K » vers le bas représente les secteurs qui vont être durablement touchés par cette crise, on en voit déjà les effets dans le tourisme ou le transport aérien, et donc, par voie de conséquence, dans l’aéronautique. On pense à l’automobile où l’on comprend bien que certains d’entre nous attendront une année supplémentaire avant de changer de véhicule. Mais où, concomitamment, on apprend qu’il nous faudra patienter une année pleine avant de prendre possession de notre voiture hybride… et en conséquence de quoi, Renault recrute 1 500 intérimaires, qui travaillent même le samedi, pour livrer les Zoé… électriques…

Concernant la barre du « K » vers le haut, on se remémore naturellement les acteurs du secteur de la tech, dont les valorisations ont atteint des sommets ces derniers mois… et on pense également à l’agroalimentaire, à l’emballage, à la pharmacie, à la chimie dont on constate les relocalisations tous les jours.

Mais on ne conçoit pas immédiatement que la fonderie de plomb – dont l’une des activités principales, les quilles de bateaux – touchée par la crise, ait été compensée par … les plombs de pêche… Eh oui, la pêche est à la mode et les cannes à pêche se font rares, les plombs aussi ! Et dans le même registre, les fabricants de peintures à l’eau type « gouache pour enfants » ne parviennent pas à satisfaire la demande…

Alors, pourquoi vous parler de cette reprise en « K » ? Parce que la plupart des secteurs bougent et se réinventent. Et lorsqu’il y a des transformations, des changements rapides ou de la « volatilité », la conséquence est immédiate : nos clients nous appellent et les missions en découlent !

Alors, certes, le confinement n’a pas été positif pour le conseil B2B, dont nous faisons partie… Certes, la pandémie n’est pas encore derrière nous, et ses conséquences non plus. Mais, les dossiers se réouvrent, les décisions se prennent : l’attentisme ou l’immobilisme tels que nous les avons vécus sont bel et bien derrière nous… enfin, espérons-le !

Et peut-être pourrons-nous changer de voiture avant même de retourner à la pêche… qui sait ?

Patrick Abadie

 

Nouvelles nominations au sein de la BU Industries

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer les dernières nominations au sein de l’équipe Delville :

  • Sophie Rufin est nommée Directrice de la BU Industries après avoir initialement rejoint le cabinet Delville Management en tant que Directrice de mission.
  • Christophe Caro a rejoint en septembre 2020 les équipes en tant que Directeur de mission au sein de la BU Industries.

Retrouvez les communiqués de presse complets ci-dessous.

Revoir notre dernier webinaire – 17 septembre 2020

 

« Quels leviers pour concilier performance économique & qualité de vie au travail dans l’industrie agro-alimentaire ? »

Nous vous proposons de découvrir lors de ce webinaire des outils simples, comme le baromètre de mesure du moral des équipes de Bloom@Work, et les règles pratiques pour évaluer et piloter la Qualité de Vie au Travail au service de la transformation rentable, avec nos invités :

> Charles de Fréminville, Co-fondateur et Dirigeant chez Bloom at Work et Créateur des « Awards du bien-être au travail »

> Marie Decoeur, HR Manager chez Bel

> Frederick Bouisset, Expert Agro-Alimentaire, Président Nxtfood et @Magda

Retrouvez les replays de nos webinaires sur notre chaîne Youtube ci-dessous.

Vidéo

Nos évènements & actualités

 

Nous avons décidé de transformer et ce, jusqu’à la fin de l’année 2020, tous nos évènements sous format webinaire. Si vous souhaitez recevoir nos invitations pour nos prochains évènements, merci de vous inscrire sur le formulaire ci-dessous.

Prochain webinaire : 27 octobre 2020 avec Gérald Karsenti (SAP), Jacques Pommeraud (Bureau Véritas) et Sébastien Graff (InVivo).
 

Je m’inscris

Retrouvez Delville Management dans les émissions Smart Impact et Smart PME de B-Smart, BFM Business,... 

Retrouvez toutes les vidéos sur notre chaîne Youtube ci-dessous.

 


 

Vidéo

Nos partenaires & engagements

 

Nos partenaires

Delville Management a constitué un réseau de partenaires de qualité qui accompagne régulièrement le cabinet pour répondre aux besoins de ses clients et managers.

> Zalis, le numéro 1 des cabinets indépendants français en retournement et restructuration des entreprises.

> Advention Business Partners, cabinet de conseil stratégique indépendant doté d’une équipe de professionnels opérant dans le monde entier.

En savoir plus

Nos engagements 

> Nous avons choisi de soutenir depuis près de 2 ans l’initiative Entrepreneurs dans la Ville de l’association créée par Philippe Oddou.

> Nous sommes membres depuis 4 ans du réseau Croissance Plus, le 1er réseau français des entrepreneurs de croissance engagés.

En savoir plus