S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Portrait : Xavier Durand, DG de Coface – Invité du PDJ Club Delville du 29 sept. 2022

Posté par : sebastien
Catégorie : Evènements
Xavier Durand Directeur Général de Coface - Portrait

Xavier Durand, né le 27 avril 1964 à Lyon, est un dirigeant d’entreprise français. Il est, depuis 2016, directeur général de Coface. Après des études secondaires au lycée de Metz, Xavier Durand intègre l’Ecole Polytechnique puis, à sa sortie en 1986, le Corps des Ponts et Chaussées. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en 1989.

Après un court passage par l’administration, Xavier Durand commence sa carrière dans le conseil en stratégie comme associé puis manager du Groupe Mac à Paris. Il rejoint ensuite, durant deux années, le Groupe GMF de 1991 à 1993 comme directeur des projets groupe, puis la Banque Sovac Immobilier en 1994. Il en devient, en 1995, le directeur général adjoint après avoir exercé pendant un an les métiers de base de la banque. Sovac Immobilier ayant été achetée par GE, il mène une carrière internationale au sein du groupe GE pendant 20 ans. Il occupe successivement des postes de general manager business development de GE Capital Auto Financial Services à Chicago, et de general manager et président directeur général de GE Money pour la France puis l’Europe de l’Ouest. En 2008, il devient président directeur général de GE Capital Global Banking pour l’Europe de l’Ouest et la Russie. En 2011, il est nommé CEO de GE Capital Asie Pacifique, basé à Tokyo. Fin 2013, il devient directeur de la stratégie et du développement de GE Capital International, basé à Londres.

En 2016, Xavier Durand est nommé directeur général de Coface, société d’assurance-crédit créée en 1946, présente dans 200 pays et travaillant dans 50 langues. Dès son arrivée, il lance le plan « Fit to win » afin de développer l’agilité du groupe. Ce plan s’articule autour de trois priorités stratégiques. La première est de renforcer la gestion de risque et la qualité de l’information en investissant dans les technologies, le recrutement et la formation. La seconde est l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du service client, et la dernière repose sur la mise en œuvre de stratégies de croissance différenciées. En février 2020, Xavier Durand lance le plan sur quatre ans « Build to Lead », le nouveau plan stratégique de Coface à l’horizon 2023. Alors qu’à l’arrivée de Xavier Durand en 2016, Coface émet un profit warning, le groupe dégage un bénéfice record, en hausse de 170% en 2021.

Xavier Durand est, ou a été, membre du conseil d’administration de plusieurs grands groupes internationaux dont : ALD Automotive, groupe spécialisé dans la location automobile longue durée et la gestion de flottes (873 M€ de résultat net en 2021), Axa en France, WiZink Bank en Espagne, Garanti Bank en Turquie, Krungsri Group en Thaïlande ou encore Hyundai Capital en Corée.

Amateur de jazz, Xavier Durand possède une formation de musique classique et pratique la trompette.

Dans son parcours, Xavier Durand a été confronté aux nombreux soubresauts qui ont secoué le monde ces dernières années : crise asiatique de 1997, accident de Fukushima, bulle internet, krach financier issu des subprimes, crise sanitaire, guerre russo/ukrainienne… Ces crises ont imposé pour les dirigeants d’entreprise une capacité d’improvisation et de décision permanente, une capacité à entraîner une équipe et à dialoguer – des qualités dont doit faire preuve tout musicien de jazz.

En complément des leçons tirées de la direction d’un groupe comme Coface, spécialisé dans la gestion des risques, c’est le sens de l’ouvrage « Oser le risque : le management dans un monde incertain », paru en 2021 chez Hermann et traduit en anglais.

Plus d’infos
coface.com