Le DAF de transition est un profil demandé en France. En effet, près de ¼ des managers de transition est issu du monde de la finance.
Le DAF de transition est un profil demandé en France. En effet, près de ¼ des managers de transition est issu du monde de la finance.
La Direction financière a un rôle, une position et une mission importante au sein des entreprises.
Le baromètre France Transition la met à l’honneur avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : 23,4% des entreprises ont des besoins dans le domaine de la finance. La Direction financière est un poste clé au sein de l’entreprise.
Patrick Abadie nous rappelle en quelques mots « Sans directeur financier, il n’est pas possible de faire survivre son entreprise. L’administratif et les chiffres sont des choses sensibles, il n’y a pas le droit à l’erreur. Contrairement à d’autres postes, il y a un vrai degré d’urgence sur une direction financière. Un directeur général ne s’en sortira pas sans directeur financier ».
Pendant la crise sanitaire, les profils recherchés étaient très différents. Les entreprises recherchaient des DAF avec des compétences spécifiques : pilotage de la trésorerie, mise en place de PGE et de chômage partiel, paiement des fournisseurs & des salaires, spécialisation en « restructuring », etc…
Aujourd’hui, les demandes sont légèrement différentes constate Patrick Abadie. Nous sommes sur des sujets similaires à 2021 : l’accélération de la croissance. Néanmoins, cette accélération se fait par la décarbonation de l’économie. Nous sommes à la croisée de l’hyper croissance et de la décarbonation. De plus, les besoins sont grandissants sur les problématiques d’opérations de M&A, de croissance externe. Cela impacte donc les missions de DAF de transition qui doivent avoir les compétences requises sur ces opérations de build-up.
Pour découvrir d’autres articles de presse sur le sujet, rendez-vous dans DAF Magazine.