Contactez-nous
partage
Presse

Sandrine Huet, Directeur Achat de Transition, nous parle des Achats Responsables

Sandrine Huet, Directeur Achat de Transition, nous parle des Achats Responsables

Le retour d’expérience de Sandrine Huet, experte AMOA en pilotage de projet – Achat (organisation, performance, pratiques) et manager de transition.

PRATIQUER L’ACHAT RESPONSABLE ET GAGNER EN NEGOCIATION

– CONTEXTE –

Dans le cadre d’une mise en pratique de l’Achat Responsable (AR) pour un grand groupe de l’Aéronautique labellisé Relations Fournisseur Responsables, je définis des grilles RFI axées sur les piliers « Environnement » et « Economique » de l’Achat Responsable (le pilier « Social » étant confié à l’entité RH).

– PROJET –

Le Pilote constitué de sept (7) Responsables des achats en charge de sept (7) familles d’achats, permet de cadrer mon analyse sur sept (7) catégories d’achats (ascenseurs, tapis roulants, maintenance multi technique, …).
Afin d’adopter une approche pragmatique, je fais le choix de travailler en ACV sur chacune des familles.

Une fois les processus de fabrication, la gestion de production ou l’organisation des services connus pour ces sept (7) catégories ; puis après avoir posé un regard critique et « responsable » depuis l’amont vers l’aval de la chaîne du produit ou du service, les grilles de sélection des fournisseurs sont créées.
Les livrables s’accompagnent d’un système de notation, d’une liste d’éléments de preuves appropriés et à requérir auprès des fournisseurs.
Pour sécuriser les outils mis à disposition, j’anime des phases de tests auprès de fournisseurs volontaires et de classe A.

Les feed-back obtenus traduisent le succès de l’opération. Le déploiement est enclenché dans les trois (3) mois.

– SUCCESS-STORY –

• des fournisseurs reconnaissant d’avoir été impliqués en amont du projet.
• des fournisseurs incités à aligner leurs pratiques en terme RSE et conscients du critère structurant qu’il peut représenter à l’avenir.
• de nouveaux leviers de négociation identifiés par les Acheteurs.
• un travail en réseau et une méthode de benchmark développés par les Acheteurs.
• une réflexion TCO-TVO, à présent bien facilitée à l’achat.

AGIR RSE EN ACHAT PERMET DE GAGNER EN PROXIMITE FOURNISSEUR ET LEVIERS DE NEGOCIATION.

 

sandrine-huet

Biographie – Sandrine Huet  

Professionnelle de 22 ans en pilotage de la fonction achat, de projet et en conduite du changement, Sandrine travaille dans différents secteurs industriels, auprès d’équipes pluridisciplinaires, en mode hiérarchique ou matriciel. Elle travaille aussi bien chez des grands Groupes que des PME-PMI, lui permettant ainsi d’approcher des problématiques différentes, des modes de fonctionnement hétérogènes, des circuits de décisions variés, des priorités et enjeux originaux. Son parcours lui donne la possibilité de développer certaines compétences qui la distinguent ; telles qu’une double compétence métier, une bonne capacité d’adaptation, un fort sens du résultat, un leadership, une large connaissance sectorielle de l’industrie et des achats, pour proposer un regard neuf et des pratiques innovantes. LinkedIn