Patrick Abadie (Fondateur de Delville Management) témoigne dans ce dossier, paru dans IT for Business, le magazine des managers du numérique.
Patrick Abadie (Fondateur de Delville Management) témoigne dans ce dossier, paru dans IT for Business, le magazine des managers du numérique.
L’exercice a été bouleversé en 2022 : crise ukrainienne, énergétique, environnementale et géopolitique. Les conséquences sont délicates pour les managers mais aussi pour le budget de la DSI.
L’INSEE envisage une augmentation annuelle de l’indice des prix de l’ordre de 6% en France. Pour le coût global de l’IT, il sera difficile d’établir une statistique globale. En fin d’année l’établissement du budget 2023 a été retardé dans toutes les entreprises. Les augmentations de tarifs arrivent de tous côtés et pas un secteur de dépenses de la DSI n’échappe au phénomène.
Cette année il n’est pas nécessaire de perdre du temps à faire des prévisionnels trop précis. Patrick Abadie, nous explique qu’en novembre le budget est normalement prêt, mais pas cette année. Par conséquent, il faudra les réviser plusieurs fois au cours de l’année. Un conseil également lancé cet automne à la tribune du Club Delville par Xavier Durand, Directeur Général du groupe Coface.
Patrick Abadie pense que cette période est une opportunité. Elle peut permettre à l’IT de mieux s’affirmer auprès de la direction financière et du Comex. « Elle devient un moyen reconnu de faire des économies sur les ETP ou de générer de nouveaux revenus en accélérant la transition numérique. Les DAF adorent cela. Et les DSI sont de mieux en mieux formés pour parler finances avec eux ».