Contactez-nous
partage
Actualités

Florence de Nadaï Directrice de la Communication de transition depuis 10 ans. 10 missions réalisées avec succès

Florence de Nadaï Directrice de la Communication de transition depuis 10 ans. 10 missions réalisées avec succès

Ma découverte du management de transition

C’est en 2003 que j’ai réalisé ma première mission de management de transition pour un grand groupe industriel alors plongé en pleine crise financière (secteurs énergie, transport ferroviaire et maritime, 100 000 collaborateurs). Mes objectifs : définir une nouvelle stratégie de communication interne et de crise permettant de remobiliser l’ensemble des collaborateurs, et diriger une équipe de 12 personnes. Cette mission d’une année fut l’une des plus intéressantes. Du fait de la crise, beaucoup était à reconstruire, voire à construire.

Des missions toutes différentes pour des secteurs d’activité variés

Ensuite, différentes missions comme Directrice de la Communication de transition se sont succédées avec à chaque fois la direction du « run » (relations presse, médias sociaux, événementiel, etc., et management) et la conduite de projets stratégiques.

Parmi ces projets : définir et piloter la communication de l’IPO sur Paris et Hong Kong d’une entreprise spécialisée en alimentation et santé animale ; remobiliser les 6 000 chercheurs français d’un laboratoire pharmaceutique mondial dans une période à fort enjeux (changement de business model, nouvelle organisation, PSE) ; réorganiser la Direction de la Communication de la filiale française d’un laboratoire pharmaceutique américain ; célébrer les 50 ans d’un groupe de 12 000 collaborateurs spécialisé dans le conseil aux entreprises avec plus de 30 événements organisés dans le monde (dont un VIP à Paris) et déployer Workplace, le réseau social professionnel de Facebook ; accompagner la digitalisation de l’activité assurance d’un grand groupe bancaire français ; fédérer l’ensemble des
17 000 collaborateurs d’un acteur mondial du logiciel autour de sa nouvelle offre intégrée ; conseiller le lancement en France de la première campagne mondiale de marque de l’activité assurance d’une banque italienne, piloter ses relations presse et ses médias sociaux dans une période de crise pour la profession.

Une Directrice de la Communication de transition : quels avantages pour les entreprises ?

Premier avantage : un gain de ressources (temps homme et budget) grâce à l’audit de la communication réalisé en début de mission. Si les entreprises évoluent, leur environnement et les pratiques de communication également, rares sont celles qui prennent le temps d’analyser la pertinence des actions et supports déployés antérieurement. Ces derniers sont poursuivis sans nécessairement correspondre aux nouvelles donnes de l’entreprise, un phénomène que j’appelle « the repeat business without knowing why ». Sur base de l’audit partagé, les actions désormais sans valeur ajoutée sont supprimées, d’autres sont repositionnées, de nouvelles sont déployées tout en respectant les ressources allouées en début de mission.

Autre avantage : un gain de temps précieux grâce à un « plug and play » immédiat. Riche de nombreuses expériences variées dans différent secteurs, à la fois stratège et opérationnelle, la Directrice de la Communication de transition apporte aux entreprises la certitude d’une réponse rapide à ses besoins.

Enfin, dernier avantage source là encore d’un gain de temps précieux et garantie de succès des actions menées : le caractère ponctuel des interventions qui permet d’échapper à la politique pesant parfois sur les organisations et d’intervenir en toute objectivité.

Le management de transition : quels avantages pour une spécialiste expérimentée de la communication ?

Découverte de nouveaux secteurs d’activité et problématiques de communication, rencontres passionnantes, challenges facteurs de remise en cause et d’évolution personnelle : ces dix dernières années sont pour moi les plus enrichissantes intellectuellement et humainement vécues. Á l’heure où l’agilité est devenue le maître mot des entreprises, le management de transition m’offre la possibilité de demeurer au meilleur niveau d’expertise de mon métier, et … jeune, enfin je l’espère, longtemps !