Implantée à Fleuré, près de Poitiers (86), la PME familiale Les Transports Jammet, spécialisée dans les transports messagerie à température dirigée, a subi des difficultés conjoncturelles et structurelles qui l’ont conduite à un plan de sauvegarde, suivi par un plan d’apurement du passif sur dix ans. Dans ce contexte, elle a fait appel à Delville Management pour sortir par le haut de cette crise, grâce à un Manager de transition. Retour d’expérience.
Fondée en 1954, Transports Jammet est une société familiale de troisième génération. Elle exerce une activité de transports à température dirigée (frais à 2° et frais à -18°/-24 °) pour le compte d’industriels de l’agroalimentaire, d’acteurs de la grande distribution et du secteur de la restauration hors foyer.
Depuis son siège, près de Poitiers, elle rayonne sur une vaste zone allant du Sud Loire et de la Vendée à la Nouvelle Aquitaine et au Centre Ouest. Elle emploie 320 salariés pour un chiffre d’affaires évoluant entre 32 et 35 M€. Transports Jammet a été confrontée aux crises à répétition du secteur du transport et à la perte d’un client important. A cela, se sont ajoutées des difficultés plus structurelles, liées à un service commercial dont le dynamisme et la structuration était à reformer. La crise COVID conjuguée à ces problèmes a conduit l’entreprise, en octobre 2020, à se placer sous la protection du Tribunal de commerce de Poitiers dans le cadre d’un plan de sauvegarde.
Dans ce contexte, un plan de retournement permettant la continuation d’activité et l’apurement de la dette a été homologué par le Tribunal de Commerce en juillet 2021. Les Transports Jammet se trouvent alors confrontés à une urgence et des enjeux que Jean-François Bon, Directeur Général, décrit en ces termes : « le redressement de l’entreprise n’était pas possible sans une réorganisation commerciale. Comme notre Directeur Commercial avait quitté l’entreprise, l’enjeu était d’identifier rapidement un profil immédiatement disponible, disposant des bonnes compétences et de l’attirer dans une entreprise en retournement dans un secteur d’activité concurrentiel. Il y avait urgence à trouver des solutions. Cela nous a amenés à solliciter Delville Management. Le bon contact avec Jean-Baptiste Bouyer, Directeur région Ouest, a levé nos derniers doutes.»
Delville Management, pure player du management de transition avec 200 missions démarrées par an, a ouvert un bureau à Nantes en 2021. Parmi les profils proposés, Dominique Sollier s’impose. Manager de transition, fort de vingt ans d’expérience dans le transport et la messagerie en France et à l’international et dans la réorganisation des équipes commerciales, il est impliqué dès septembre 2021 pour une mission de six mois.
Les défis à relever sont multiples. Il s’agit d’engager une nouvelle dynamique commerciale interne et externe. En priorité reconquérir le chiffre d’affaires qui connaît une érosion latente continuelle, restaurer les marges en passant des ajustements tarifaires cohérents et adaptés dans des délais courts, recréer la confiance avec les clients, rétablir le dialogue en interne entre les différents services et agences.
« Dans ces conditions, la bonne posture n’est pas d’arriver en mode conquérant avec une solution toute faite. Il faut savoir écouter pour écrire une stratégie claire qui s’inscrive dans la durée. Cela nécessite de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, son passé, son potentiel et d’appliquer les bonnes pratiques dont j’ai connaissance, celles qui lui sont transposables », témoigne Dominique Sollier.
A partir de ce travail d’écoute, de beaucoup d’observation sur le terrain et de nombreux échanges, un diagnostic est posé.
Il s’en suit un plan d’action « booster », partagé avec le CODIR et l’ensemble des collaborateurs afin de les embarquer dans un nouveau projet. A partir de novembre, l’action terrain est engagée. Peu à peu, un cercle vertueux se met en place : les ajustements tarifaires du portefeuille client sont engagés, de nouveaux marchés rentables sont conquis, le portefeuille est solidifié, une nouvelle offre de produits et de services développée. « Aujourd’hui la tendance est inversée et les résultats de l’entreprise se sont améliorés. Grâce à l’expérience métier de Dominique Sollier, nous osons nous confronter à des groupes plus importants. Le suivi de la mission par Jean-Baptiste a également été un facteur de succès », se félicite Jean-François Bon.
Quant à Dominique Sollier, il a rejoint Les Transports Jammet comme Directeur Commercial, à l’issue de sa mission, pour continuer à écrire l’histoire de l’entreprise.