S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

La clôture des comptes chez Delville Management

Posté par : mamadi
Catégorie : Actualités, Actualités
Témoignage de Alexandra Cadic sur la clôture des comptes

Alexandra Cadic (Directrice Générale Adjointe) a eu l’occasion de s’exprimer dans le quotidien ActuEL Expert-Comptable sur le sujet de la clôture des comptes et les différentes méthodes employées par les entreprises interrogées.

En effet c’est un moment de grande vigilance pour les chefs d’entreprise et selon la taille des structures, les méthodes diffèrent. Au travers de plusieurs témoignages de start-ups et PME, ActuEL Expert-Comptable expose les réalités et enjeux du point de passage que constitue la clôture des comptes.

La coordination, un axe principal.

Delville Management a choisi d’internaliser la tenue de sa comptabilité pour sa holding opérationnelle. En revanche un cabinet s’occupe de ses six entités notamment constituées de SCI (Sociétés Civiles Immobilières).

La minutie doit-être au rendez-vous.

« Nous avons mis en place un rétroplanning très précis entité par entité, prévoyant qui va faire quoi entre septembre et décembre. Par exemple, nous avons une entité à Londres, avec un expert-comptable au Royaume-Uni, et il est très important de coordonner ses relations avec notre expert-comptable en France qui a besoin des états financiers de Delville Management UK pour la consolidation » explique Alexandra Cadic.

Clôturer au plus tôt.

La création de ce rétroplanning a donc un objectif précis, finaliser la clôture des comptes au plus tôt afin de pouvoir se projeter sur l’avenir. L’anticipation est donc un enjeu primordial dans la poursuite de cet objectif. C’est par exemple pour cette raison que la revue des immobilisations est réalisée dès novembre, sans attendre fin décembre pour l’inventaire.

Pour retrouver l’article complet sur « La clôture des comptes, un moment de dialogue avec les clients » ici.