J’ai principalement évolué dans le secteur de l’énergie et plus particulièrement dans l’univers du nucléaire.
Je suis intervenu sur la définition de la stratégie et la rédaction d’un dossier d’orientation de réexamen de sûreté pour une installation nucléaire de base.
Il existe de nouvelles dispositions règlementaires dans un domaine de compétence très précis. Mon client avait besoin d’un éclairage sur la stratégie à adopter sur ce projet, la mise en place d’une organisation et de ressources, et le démarrage du projet.
J’ai animé une réflexion sur la définition d’une stratégie se reposant sur des objectifs industriels à court et moyen terme (10 ans). J’ai ensuite défini un projet et des objectifs de réexamen compatibles avec la nouvelle règlementation applicable. Enfin, j’ai structuré le projet puis j’ai mis en place l’organisation et l’affectation des ressources pour mener à bien ce projet dans les délais règlementaires.
La mission consistait en la rédaction d’une note récapitulative du projet, appelée ‘dossier d’orientation de réexamen’ qui a reçu l’approbation de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN). La mission a été reconduite par rapport à la mise en œuvre et au pilotage du projet.
Ce fut relativement facile, car le client éprouvait des difficultés quant à la méthode à mettre en œuvre. Je suis par ailleurs beaucoup intervenu auprès de l’équipe en termes de conseil et d’accompagnement dans le traitement des actions au fil de l’eau, et ce, en complément de la mission qui m’avait été confiée par la direction.
Les relations avec l’autorité de sûreté se sont améliorées de manière significative. Nous gérons de manière progressive les retards accumulés en maintenant une stratégie guidée par un fil conducteur défini en début de mission. Les indicateurs mis en place et présentés en revues mensuelles auprès du COMEX vont dans ce sens.
L’apport d’une expertise, de l’expérience accumulée auprès d’autres sociétés, au cours d’autres missions, et la possibilité sur une mission courte d’influer efficacement sur la stratégie de l’entreprise.
Eric Delon
Pour en savoir plus sur le management de transition cliquez ici.