Contactez-nous
partage
Témoignage Manager

Le management de transition permet de découvrir de nouveaux secteurs

Le management de transition permet de découvrir de nouveaux secteurs

Ancien dirigeant de grands groupes internationaux, aujourd’hui consultant, Philippe de Jongh envisage sérieusement le management de transition.

Quelle est votre activité principale ?

J’ai créé une structure de conseil à l’intention de dirigeants d’entreprises principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’emballage. Cette activité consiste à accompagner les dirigeants et leurs comités de direction dans le cadre de projets stratégiques.

Quel a été votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Ingénieur en Agro-Alimentaire et en Génie Chimique, j’ai travaillé dans de grandes entreprises internationales et notamment au sein du groupe Unilever. J’y ai acquis une solide expérience dans l’ensemble des métiers de la Supply-Chain. J’ai dirigé des raffineries d’huiles alimentaires en France et en Afrique puis ai occupé des fonctions de Direction Qualité, Ventes à l’export, Achats pour la France puis pour l’Europe (produits laitiers) et enfin j’ai travaillé à la mondialisation des achats du groupe en étant basé aux Etats-Unis.

Quelle a été votre dernière expérience professionnelle en CDI ?

Président Directeur Général d’une entreprise laitière de €400m que j’ai restructurée pour l’amener à être n°2 sur son marché en France et n°5 en Europe. Après quatre années à la tête de cette entreprise, j’ai souhaité donner une autre orientation à ma carrière. J’ai entamé une démarche réseau dans le but de rechercher une Direction Générale dans une entreprise avec une ambition internationale ce que je ne pouvais réaliser dans les marchés laitiers dans lesquels j’opérai. J’ai rencontré, au cours de ces derniers mois des dirigeants d’entreprises en France et dans le monde. Certains m’ont demandé si j’accepterai de mener des missions de conseil pour leur compte et c’est ce qui m’a conduit a démarré cette activité à la rentrée. En parallèle je poursuis ma démarche réseau et suis toujours attentif à des opportunités qui pourraient survenir, notamment en management de transition. C’est dans ce contexte que j’ai rencontré les dirigeants de Delville Management.

Que pensez vous du management de transition ?

Si la mission est intéressante, riche en contenu, le challenge vaut la peine d’être relevé. A titre personnel, j’ai une préférence pour des missions de management de transition pouvant déboucher sur une entrée au capital de l’entreprise ou sur un poste de management général pérenne. Il est important pour moi que ces missions s’inscrivent dans un environnement international dans lequel je puisse mettre en œuvre mes compétences en matière de développement stratégique et commercial, de management d’équipes, la mise en place de nouvelles organisations, la performance industrielle et l’innovation. Le management de transition représente de formidables opportunités pour découvrir de nouveaux secteurs et de nouvelles problématiques. J’aime la variété des challenges qui me sont proposés et la possibilité de nouer de solides amitiés avec des dirigeants et leurs équipes.