Les défis à relever sont multiples. Il s’agit d’engager une nouvelle dynamique commerciale interne et externe. En priorité reconquérir le chiffre d’affaires qui connaît une érosion latente continuelle, restaurer les marges en passant des ajustements tarifaires cohérents et adaptés dans des délais courts, recréer la confiance avec les clients, rétablir le dialogue en interne entre les différents services et agences.
« Dans ces conditions, la bonne posture n’est pas d’arriver en mode conquérant avec une solution toute faite. Il faut savoir écouter pour écrire une stratégie claire qui s’inscrive dans la durée. Cela nécessite de comprendre le fonctionnement de l’entreprise, son passé, son potentiel et d’appliquer les bonnes pratiques dont j’ai connaissance, celles qui lui sont transposables », témoigne Dominique Sollier.
A partir de ce travail d’écoute, de beaucoup d’observation sur le terrain et de nombreux échanges, un diagnostic est posé.
Il s’en suit un plan d’action « booster », partagé avec le CODIR et l’ensemble des collaborateurs afin de les embarquer dans un nouveau projet. A partir de novembre, l’action terrain est engagée. Peu à peu, un cercle vertueux se met en place : les ajustements tarifaires du portefeuille client sont engagés, de nouveaux marchés rentables sont conquis, le portefeuille est solidifié, une nouvelle offre de produits et de services développée. « Aujourd’hui la tendance est inversée et les résultats de l’entreprise se sont améliorés. Grâce à l’expérience métier de Dominique Sollier, nous osons nous confronter à des groupes plus importants. Le suivi de la mission par Jean-Baptiste a également été un facteur de succès », se félicite Jean-François Bon.
Quant à Dominique Sollier, il a rejoint Les Transports Jammet comme Directeur Commercial, à l’issue de sa mission, pour continuer à écrire l’histoire de l’entreprise.