S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

L’usine digitale sera construite autour des femmes et des hommes

Posté par : mamadi
Catégorie : Actualités
Aldric Auer, Directeur de mission chez Delville Management

Le futur du secteur industriel serait l’usine digitale ? Après une étude menée par Orange Business Services sur des entreprises de ce secteur, les résultats ont montré que 88% d’entre elles avaient lancé un projet de digitalisation au sein de leur usine, mais seuls 18 % de ces projets ont passé l’étape de pilote en vue d’un déploiement. L’occasion pour notre directeur de Mission, Aldric Auer d’échanger avec le spécialiste de l’industrie chez Orange Business Service, Benjamin Spund.

L’importance de l’Humain

Comme l’explique Aldric Auer, au cœur de toutes activités, il y a des personnes, et le but premier est de les aider à accomplir leurs tâches quotidiennes et ne pas commettre d’erreurs.

La mise en place de nouvelles technologies dans les usines les concernent donc directement et négliger l’accueil de ces outils par les utilisateurs peut conduire à un échec de mise en place des outils.

Le digital comme moteur de l’amélioration du fonctionnement d’une usine ?

Les outils digitaux facilitent énormément le quotidien des travailleurs, malheureusement ils ne tiennent pas assez compte des facteurs humains et environnementaux. Cependant des technologies comme la cobotique (robot collaboratif) permettent de travailler en harmonie avec l’opérateur en l’accompagnant dans la réalisation de tâches physiques, répétitives ou dangereuses.

Comment lancer son projet d’usine digitale

Dans un premier temps les enjeux humains et environnementaux doivent être pris en compte. Il faut ensuite définir des objectifs, déployer des outils qui permettront des gains rapides et enfin développer des projets avec des retours sur investissement à long terme, voire indirects.

Comme l’explique notre directeur de mission « Cette feuille de route vous permettra de préparer vos arguments pour convaincre les décideurs et utilisateurs de la nécessité d’adopter ces outils ».