Olivier Dambricourt, Partner Pôle Industrie chez Delville Management, acteur spécialisé dans le management de transition, dans le magazine des ingénieurs de l’armement, édition Juin 2018.
« Il y a quelques mois j’ai eu l’opportunité de regarder un reportage passionnant sur l’avenir du tri postal en Chine, pays pionnier en matière de robotisation. En 2016, STO Express, numéro 3 chinois du courrier, a automatisé quatre de ses sept plateformes.
Esthétiquement, il fallait voir cette chorégraphie millimétrée et parfaitement silencieuse des plus de 300 robots qui se croissent à grande vitesse, sur un vaste plateau de tri au milieu duquel des centaines de trappes s’ouvrent dans le sol, dans un ballet parfaitement synchronisé.
Plates et discrètes comme des aspirateurs-robots, chacune de ces petites machines à quatre roues réceptionne le colis sur son plateau jaune, pour aller ensuite le déverser dans l’ouverture carrée au sol qui correspond à la destination, contribuant ainsi à trier plus de 70 000 colis par jour. Il fallait également voir l’ensemble du système se reconfigurer instantanément à la moindre interférence, déviant les flux de robots pour contourner l’obstacle. »
Découvrir le numéro de juin du magazine des ingénieurs de l’armement et l’extrait de Olivier Dambricourt : « Et l’homme dans tout çà ? »