Contactez-nous
partage
Presse

Magazine des ingénieurs de l’armement : « Et l’homme dans tout ça ? » par Olivier Dambricourt, Partner Pôle Industrie chez Delville Management, cabinet de management de transition

Olivier Dambricourt, Partner Pôle Industrie chez Delville Management, acteur spécialisé dans le management de transition, dans le magazine des ingénieurs de l’armement, édition Juin 2018. 

« Il y a quelques mois j’ai eu l’opportunité de regarder un reportage passionnant sur l’avenir du tri postal en Chine, pays pionnier en matière de robotisation. En 2016, STO Express, numéro 3 chinois du courrier, a automatisé quatre de ses sept plateformes.

Esthétiquement, il fallait voir cette chorégraphie millimétrée et parfaitement silencieuse des plus de 300 robots qui se croissent à grande vitesse, sur un vaste plateau de tri au milieu duquel des centaines de trappes s’ouvrent dans le sol, dans un ballet parfaitement synchronisé.

Plates et discrètes comme des aspirateurs-robots, chacune de ces petites machines à quatre roues réceptionne le colis sur son plateau jaune, pour aller ensuite le déverser dans l’ouverture carrée au sol qui correspond à la destination, contribuant ainsi à trier plus de 70 000 colis par jour. Il fallait également voir l’ensemble du système se reconfigurer instantanément à la moindre interférence, déviant les flux de robots pour contourner l’obstacle. »

Découvrir le numéro de juin du magazine des ingénieurs de l’armement et l’extrait de Olivier Dambricourt : « Et l’homme dans tout çà ? »