S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Pénurie de talents : comment faire face ?

Posté par : capucine
Catégorie : Actualités, Actualités, News
Pénurie de talents : Comment faire face

Patrick Abadie était l’invité de « Bienvenue en Ile de France » sur Figaro.fr interviewé par la rédactrice en chef au service économie du Figaro : Marie Visot.

Le management de transition : une solution à la pénurie de talents et notamment des cadres dirigeants ?

La période est favorable aux cadres dirigeants car la concurrence est importante, particulièrement en Ile de France. Le marché des cadres a été très dynamique en 2022 et accompagné par des tensions dans de nombreux métiers : chefs de projet informatique, ingénieurs R&D, responsables de production et de ressources humaines. Tous ces métiers se font rares.

Selon les chiffres de l’Association pour l’emploi des cadres de l’APEC, 6 entreprises sur 10 ont connu des difficultés de recrutement en 2022. Les entreprises ne trouvent pas le candidat idéal. Les grandes entreprises ont eu du mal à recruter avec cette pénurie de managers et de cadres.

Les entreprises ont dû s’adapter. Elles doivent assouplir ou revoir leurs critères de recrutement pour faire aboutir leurs embauches. Le premier ajustement est celui de la rémunération. Les augmentations de salaire de l’année dernière étaient de 4% et la moitié des français se disent prêts à changer d’entreprise pour avoir un salaire plus élevé. Pour trouver le bon cadre, il faut y mettre le bon prix.

Le salaire n’est pas l’unique solution. Mais les entreprises ont pu revoir la définition d’un poste, renforcer leur service de ressources humaines et revoir leur image de marque pour se rendre plus attractive. Dans certains cas, elles ont fait appel au management de transition.

Patrick Abadie, fondateur de Delville Management, nous rappelle ce qu’est un manager de transition. « Un manager de transition est un cadre dirigeant qu’on va impliquer chez nos clients en mode mission. La durée moyenne des missions chez Delville Management est de 8 mois ».

Les fonctions les plus prisées sont les Directions Générales, les Directions Financières et les Directions des Ressources Humaines. Elles sont aujourd’hui difficiles à trouver sur le marché car le taux de chômage est de 3% à savoir le plein emploi.