Des managers de transition agiles et experts dans leurs domaines
Le manager de transition est attendu par l’entreprise, en plus de son domaine de compétences, sur sa capacité d’agilité et sa réactivité. Fanny Debbi, Directrice de mission chez Delville Management nous explique que « Pour un manager de transition, l’intégration se fait sur les 10 premiers jours durant lesquels il doit comprendre son environnement alors qu’on parle des 100 premiers jours pour un recrutement type CDI »
L’aspect humain est essentiel dans le management de transition
Les cabinets de management de transition réalisent une sélection rigoureuse pour trouver les meilleurs managers de transition pour leurs clients. Le facteur humain est décisif lors de l’intégration d’un profil dans le vivier des cabinets. En effet, Fanny Debbi, Directrice de mission chez Delville Management, nous explique « qu’une mission de management de transition réussie est une mission où l’aspect technique est aussi important que l’aspect humain. »
Un échange tripartite régulier est important pour que la mission se passe bien
Pour que la mission de management de transition se passe dans des conditions optimales, il est important d’avoir des échanges réguliers entre le client, le manager de transition et le cabinet de management de transition. Les différentes parties doivent discuter ensemble de tous les aspects de la mission de transition : culture client, solutions envisagées, difficultés rencontrées, etc…Cela permettra de réajuster la feuille de route en cours de route si besoin.
L’intégration du manager de transition est une étape indispensable
Intégrer le manager de transition est une étape essentielle pour l’entreprise. Il s’agit à ce moment là de transmettre le plus de feedbacks possibles au manager de transition. « En tant que cabinet de management de transition premium, nous devons bien expliquer la mission au manager de transition, bien l’accueillir et le présenter au Codir mais également aux équipes en place, ce qui est le point de départ. Ensuite, une fois la feuille de route validée, on nous laisse carte blanche pour avancer » note Fanny Debbi.
Pour découvrir l’article de presse au complet, rendez-vous dans le Magazine La Pivoine.