Contactez-nous
partage
Témoignage Manager

Parcours de Jean-Marc Métais, DAF de transition

Parcours de Jean-Marc Métais, DAF de transition

Jean-Marc Métais est Directeur Financier de Sora Composites, équipementier automobile qui a réalisé 125 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010, et membre du Club Delville.

Décrivez-nous votre parcours (fonctions, expériences professionnelles) ?

J’ai un parcours classique avec une formation en école de commerce à l’ESCEM complétée d’un MBA à HEC Montréal en finances – comptabilité. Entre ces deux formations, je suis allé en Afrique pour travailler au sein de l’entreprise d’énergie électrique de Côte d’Ivoire puis aux Etats-Unis. J’ai commencé dans une société internationale, en tant que contrôleur de gestion industriel avec production grande série et gestion d’une équipe. Puis j’ai étendu mes responsabilités à des fonctions complémentaires au fur et à mesure de ma carrière, jusqu’à devenir Directeur Financier.

Quels sont vos domaines d’expertises ?

    • J’ai toujours évolué dans des sociétés innovantes et industrielles (l’aéronautique, les biotechnologies ou l’automobile,…) qui sont en plus des secteurs très exportateurs. Juridiquement, il s’agissait soit de filiales de groupes étrangers, soit en Direction Financière Groupe de PME Françaises ou Européennes. Ceci implique un fort engagement au sein de l’Equipe de Direction. J’ai beaucoup pratiqué le financement export et la mise en place de contrats adaptés.
    • J’ai également traversé un nombre important de crises, ce qui me fait dire que je suis prêt à affronter la conjoncture actuelle, grâce aussi à ma capacité de gestion de la trésorerie court-terme avec intervention sur les services opérationnels (BFR). J’ai financé des investissements conséquents par haut de bilan et pratique régulièrement des financements spécifiques R & D (OSEO, Région, Europe)
    • J’ai en outre conduit pendant 15 ans les RH dans une PME, montrant ainsi une certaine écoute du personnel, auquel il faut en retour faire partager le projet d’entreprise par une communication adaptée.
    • La fonction d’un Directeur Financier est de valider financièrement la stratégie, de la faire vivre également à court et moyen terme par ses initiatives et des moyens de contrôle. C’est un « rôle » ultime confié par un Président.

 

    Confié veut dire confiance tant en interne qu’en externe : actionnaires, banquiers, CAC. La communication, l’organisation, l’anticipation, sont des éléments importants de crédibilité. En plus de l’expertise, un rôle de « chef d’orchestre » apparaît de plus en plus : faire travailler des gens différents dans le respect des objectifs et des délais.

Découvrez également les managers de transition membres du Club Delville
Revenir à l’interview de Jean-Marc Métais: Direction Financière: cultures, réactivité et management de transition
Revenir à l’accueil du Blog