Contactez-nous
partage
Témoignage Manager

Parcours de Sylvie Vollet, Directrice Juridique de transition

Parcours de Sylvie Vollet, Directrice Juridique de transition

Sylvie Vollet est directrice juridique de formation et peut intervenir en tant que consultante, manager par intérim ou manager de transition.

Quel est votre parcours ?

J’ai fait toute ma carrière en qualité d’avocate ou juriste interne internationale. Pour des raisons d’opportunités et de curiosité, j’ai ajouté à mon expérience celle de RH tant en France qu’a l’international. Mais mon métier de cœur et de compétences est le juridique d’affaires internationales avec une valeur ajoutée sur les contrats complexes et la négociation. Je suis juriste de terrain. Ma carrière a toujours été conduite par la soif d’apprendre, acquérir de nouvelles compétences, (droit anglo-saxon, M&A, droit informatique..) et assumer des responsabilités toujours internationales même si j’ai continué à pratiquer le droit français (quatre langues pratiquées). J’aime le conseil, la « vulgarisation du droit » et la gestion humaine.

Quelles ont été vos grandes responsabilités ?

De grandes négociations de contrat en étant la juriste en charge (de l’extension du métro de Caracas, aux contrats informatiques de conception/réalisation des avions ou voitures, la mise en place d’un service juridique et RH monde pour couvrir les quatre coins de la planète tout en étant en charge du développement du groupe en Chine et la mise en bourse au SwissEx. En outre, j’ai également pris en charge et dans l’urgence, la restructuration complète de filiales d’un groupe, au Japon et la réalisation d’un Management Buy-Out avec le directeur local pour sauver l’entité et des emplois.

Quels sont vos éléments de fierté dans votre carrière professionnelle ?

La plus belle réussite reste la gestion humaine tant dans mes services que ceux des autres et le fait que l’on vient encore aujourd’hui me remercier et/ou me solliciter pour mon implication et la réussite de mes projets en équipe. J’ai la chance d’avoir une passion pour mon métier, de ne pas compter mes heures, d’avoir eu la confiance de mes pairs et des décideurs pour grandir vite et prendre de belles responsabilités…je reste une femme et ne peut nier l’affectif lié à mes fonctions !

Quels sont vos domaines d’expertises ?

Je suis une juriste d’affaires internationales avec des compétences tant dans l’industrie, que les hautes technologies, les Télécoms et la Santé. Je suis juriste de terrain et spécialiste de contrats complexes. On dit de moi que je suis une bonne négociatrice, j’aime trouver un accord. J’ai pris en charge de nombreuses fusions /acquisitions tant d’un point de vue RH que juridique. Mes qualités humaines restent mon meilleur atout et m’amènent aussi bien à aimer travailler en équipe que diriger une équipe.

Quelle est votre situation actuelle ?

Je suis consultante et « manager intérim et de transition » depuis 2009, année pendant laquelle j’avais quitté mon poste de Directeur Juridique et Ressources Humaines qui me faisait transiter entre Zurich et Pékin depuis quelques années déjà. J’ai décidé de revenir à Paris pour des raisons familiales et les opportunités m’ont conduit à opter pour une nouvelle étape de ma carrière dans le consulting grâce à mon réseau. Aujourd’hui, mes missions sont assez larges et variables dans le temps:

  • création, négociation de contrats clients ou fournisseurs surtout à l’international;
  • prise en charge de responsabilités sur un domaine (Propriété intellectuelle, contrats ; formation juridique, acquisition) ou un pays particulier;
  • gestion juridique et /ou RH d’une entité pour des clients aujourd’hui basés en Italie, Arabie Saoudite, Angleterre, France;
  • Conseil en stratégie juridique,précontentieux, gestion de crise.

Retrouvez l’interview de Sylvie Vollet: le management de transition en Direction juridique
Découvrez le management de transition