Contactez-nous
partage
Témoignage Manager

Parcours de Thibault de Lisle, DAF de transition

Parcours de Thibault de Lisle, DAF de transition

Thibault de Lisle est manager de transition en Direction Opérationnelle Administrative et Financière spécialisé dans le retournement, la restructuration, le développement et la gestion de procédures collectives des entreprises.

Quelles ont été vos grandes responsabilités ?

À partir 24 ans, j’ai contribué à implanter en France le Tour Operator de la Pan American Airways. Il fallait tout créer, structurer la filiale, développer des bureaux dans toutes les grandes villes de France etc.
Après 6 ans, je suis passé chez Espace Expansion (Unibail maintenant) pour mettre également en place la gestion de centres commerciaux tels que Place d’Arc à Orléans, Saint Martial à Limoges, 4 temps et Forum des Halles à Paris,…. J’ai ensuite été appelé pour organiser et structurer une compagnie d’aviation d’affaires dans un Family office, qui a rapidement décidé de me nommer liquidateur amiable du Groupe avant de m’occuper du développement d’une autre de leur participation (Stardust Marine). C’est après cela, en 1995 que je me suis lancé dans la direction financière en temps partagé, puisque le Management de Transition n’était pas vraiment connu. Depuis 2000, même si je sais intervenir dans d’autres contextes que des situations de crise, toutes les missions confiées sont de véritables défis face à de courtes échéances. En quelques mois, il faut parvenir à sauver le maximum de la société, trouver un repreneur et accompagner le changement de cap.

Quels sont vos éléments de fierté dans votre carrière professionnelle ?

C’est très souvent le côté humain, du challenge. La fierté est de constater que dans des environnements très conflictuels et très tendus, je garde plusieurs années après, des contacts avec des salariés, qui me souhaitent ma fête, me demandent quand est-ce que je reviens ou me sollicitent sur la rédaction de leur CV….. Lors d’une mission, bon nombre de salariés m’ont remercié sur l’objectivité des informations transmises, dans l’intérêt du capital humain et de l’entreprise afin de trouver des solutions.
Néanmoins, il est souvent difficile de se trouver à la Une de la presse locale comme le sauveur, « le manager de transition atypique » et de retomber dans un anonymat quasi-total et ce, du jour au lendemain. Mais c’est le métier qui veut cela et enchaînement quasi permanent des missions permet d’y faire face.

Quels sont vos domaines d’expertise ?

La vision Administrative et Financière de la personne morale. Le hasard de mes premiers emplois m’a orienté vers le Secteur des Services. Mais les diverses missions enchaînées dans le monde industriel me donnent de plus en plus un véritable attrait pour ce secteur qui me fascine à chaque fois que j’y évolue.

Quel est votre regret ?

De ne pas pouvoir faire prendre conscience, en amont, à certains dirigeants qu’il faut prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard. Tout dirigeant ne devrait pas hésiter à avoir recours au Management de transition ou un coach pour y ajouter l’accompagnement strictement personnel. En effet un regard extérieur et une expertise des situations complexes apporteront toujours un avis éclairé, même s’il faut appuyer là où ça fait mal……

Lire son interview: « Le management de transition en période de crise »
Retrouvez le site internet de Thibault De Lisle