Contactez-nous
partage
Témoignage Manager

Parcours de Thierry Biguet, Directeur Général de transition

Parcours de Thierry Biguet, Directeur Général de transition

Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu le diplôme de l’ESSEC en 1978 et le DECS en 1985. J’ai commencé dans l’audit. J’ai été Directeur Financier pendant 20 ans dans des groupes internationaux que ce soit dans l’industrie ou les services. Mon éclectisme m’a amené à être multi-secteur et multifonction. Pendant 7 ans, j’ai pu faire trois métiers différents au sein de la même entreprise, car je fonctionne en mode mission. Chez Pierre & Vacances où j’ai par exemple installé un logiciel de gestion immobilière qui prenait en compte les résultats et la trésorerie. Mon souci était de permettre ainsi à Pierre & Vacances à se coter au 2nd marché, pas de gérer le système par moi-même pendant 10 ans.

Mais le fond de ma passion était l’entreprise et l’entrepreneuriat. En 1998, après la vente d’IP-Havas par Jean-Marie Messier, j’ai eu envie de consacrer mes missions dans le cadre de la vente et la reprise d’entreprises de manière personnelle. J’ai mis 7 ans avant de reprendre une entreprise. Pendant tout ce temps, j’ai effectué des missions de transition (dont celle de Graham).

Quels sont vos domaines d’expertise ?

Je suis un polyvalent des systèmes d’organisation industrielle et de service. J’opère dans de nombreux secteurs (PME, PMI, filliales ou groupe) en B2B ou B2C (sauf banque, assurances et secteur public).

Quels sont vos éléments de fierté dans votre carrière professionnelle ?

J’ai mis en place des organisations de systèmes d’informations pérenne : Pierre & Vacances, IP Havas, CarnaudMetalbox ou Carline. Pierre & Vacances a utilisé pendant une quinzaine d’années le système d’info de gestion que j’y ai installé. Je suis toujours fier d’avoir construit quelque chose pour que l’entreprise en bénéficie bien après mon départ quels qu’en soient les utilisateurs.

Quelle est votre situation actuelle ?

Je ne suis plus chef d’entreprise, mais de nouveau manager de transition pour mettre en avant ma créativité, mon expérience et mon professionnalisme au service d’entreprises en difficultés à retourner (par exemple en fin de vie) ou de nouvelles activités à relancer (cas de start-up),ou pour des problématiques particulières.

Découvrez notre réseau: le Club Delville, et nos critères de sélection
Revenir à l’interview de Thierry Biguet: La reconversion de sites industriels par un manager de transition
Revenir à l’accueil du Blog