S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Rachat d’entreprise : Comment intégrer les salariés ?

Posté par : mamadi
Catégorie : Actualités
Rachat d'entreprise : Comment bien intégrer les salariés

Fanny Debbi (Directrice de mission) a récemment témoigné de son expérience de DRH dans le Journal du Net sur le sujet des rachats d’entreprises.

 

Une entreprise qui en rachète une autre est une action tout à fait courante. Elle soulève toutefois de nombreux enjeux. L’un d’eux a longtemps été trop peu réfléchi : le management des salariés de l’entreprise rachetée, afin qu’ils s’intègrent le mieux possible. (…)

Après un rachat d’entreprise, les événements et échanges informels favorisent l’intégration.

Fanny Debbi, a expérimenté plusieurs moyens afin de faciliter l’acculturation dans les groupes pharmaceutiques dont elle a géré les ressources humaines : créer des binômes issus de différentes directions au sein des équipes dirigeantes ; nommer un coordinateur pour chaque service afin d’établir un pont entre les deux sociétés. Et impliquer très tôt la direction communication afin d’établir un plan de communication.

Les salariés de la société acquéreuse peuvent être d’ une aide précieuse pour faire accepter les nouveaux process, notamment quand une grande entreprise en rachète une plus petite. L’ex-DRH, qui a piloté plusieurs rachats, l’a aussi vécu comme directrice commerciale. Le plus « compliqué était de faire adhérer les collaborateurs à cette formalisation qui leur donnait l’impression de perdre du temps. Cela passe par de la pédagogie, de la patience, donner du sens. Et surtout, avec l’aide de ceux qui appliquaient déjà ces procédures, voir en quoi cela les aide dans leur quotidien ». (…)

Montrer les opportunités et gérer les risques

Des recherches ont montré que l’action des syndicats avait un impact non-négligeable sur la réussite ou l’échec d’une fusion. Pour Fanny Debbi, il est important de « leur donner toute l’information possible, jouer cartes sur table, les respecter, leur donner du temps dans la mesure du possible pour tout digérer, prendre conseil. Vouloir à tout prix avancer tambour battant est la meilleure façon de perdre beaucoup de temps ». (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article « rachat d’entreprise: comment bien intégrer les salariés ? ».