Le marché de l’occasion n’est plus réservé à Vinted ou Leboncoin. Les enseignes historiques s’organisent pour reprendre la main. Leur objectif : capter une clientèle fidèle tout en répondant à des attentes environnementales et économiques. En Europe, ce marché pèse déjà 86 milliards d’euros et progresse de près de 30 % par an en moyenne. Plusieurs études anticipent même qu’il pourrait, à terme, dépasser le marché du neuf. Et surtout, il est déjà entré dans les habitudes : 85 % des Européens ont expérimenté l’économie circulaire, la location ou la seconde main (source).
Autrement dit, il ne s’agit plus d’une niche réservée aux passionnés de vintage. Que ce projet soit encore une idée naissante ou déjà une réalité dans certaines entreprises, il représente une opportunité unique de s’ancrer dans l’économie circulaire et de répondre à des attentes de plus en plus fortes des consommateurs.
Comme le souligne Jesper Brodin, DG d’Ikea, « parfois, il faut suivre son instinct », convaincu que responsabilité et croissance peuvent aller de pair. Mais le défi reste immense : sécuriser un approvisionnement régulier en produits de qualité, repenser la logistique et trouver le bon équilibre entre neuf et occasion.