Management de transition

Delville Management, acteur de référence du management de transition pure player, premium et indépendant

Le management de transition consiste à identifier, sélectionner et impliquer des managers de transition sur des missions dont la durée est limitée dans le temps.

Né dans les années 70 dans le Nord de l’Europe, le management de transition est arrivé en France dans les années 90. Il s’est vraiment développé depuis une quinzaine d’années avec l’émergence de nouveaux acteurs portés par un marché en forte croissance.

A l’époque, les missions de management de transition s’adressaient principalement aux situations spéciales et autres phases de retournement ou restructuring. Fort des succès rencontrés, autant par les résultats atteints que par la rapidité de mise en œuvre, il s’est étendu aux contextes de transformation des organisations jusqu’à représenter plus de la moitié des missions.

Quelle est la durée des missions de transition ?

La durée moyenne des missions de transition est de 9 mois. Elle a eu tendance à s’accroitre ces dernières années.

Combien de temps pour mettre en place un manager de transition ?

Chez Delville, notre promesse client est de répondre à toutes les demandes en moins d’une semaine. Répondre à une demande consiste à proposer une shortlist de plusieurs managers disponibles immédiatement. Après les entretiens, la mission de transition démarre immédiatement.

A qui s’adresse le management de transition ?

Les clients demandeurs de managers de transition sont généralement les ETI et les PME de taille significative. Il est communément admis que le management de transition s’adresse à des sociétés de plus de 50/100M€ de chiffre d’affaires. Les grands groupes sont des utilisateurs plus sporadiques.

Dans quel secteur faire appel au management de transition ?

Tous les secteurs sont concernés. Chez Delville, nous avons identifié pour moitié/moitié l’industrie, au sens large, et les services (y compris retail par exemple, etc.).

Sur quelles fonctions faire appel à un manager de transition ?

Les missions de management de transition concernent :

pour un tiers, des missions de Direction Générale, Direction de Business Unit, Direction de P&L
pour un tiers, des missions de Direction financière (20%) et des missions de DRH (10%+)
pour un tiers, les autres fonctions, Direction Industrielle, Direction d’usine, Direction Supply Chain, Direction des Achats.
A noter que les missions de management de transition sur des fonctions commerciales sont plus rares.

Quel est le positionnement du manager de transition ?

Chez Delville, le manager de transition occupe des positions de dirigeants, membre du comité exécutif ou n-1 du comité exécutif.

Pourquoi faire appel au management de transition ?

Le management de transition se justifie lorsque ces deux caractéristiques sont présentes :

  • Le besoin est très urgent,
  • L’enjeu est très important (ou le risque de ne rien faire est très élevé).

Pourquoi ne pas embaucher ?

Le manager de transition est dans une logique d’agilité et de résultat. Dans un temps court, et de manière flexible, il apporte un regard neuf, une grande expertise et une plus grande liberté de ton et d’action.