S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Aplix fait appel à un directeur industriel de transition dans un contexte compliqué

Posté par : mamadi
Catégorie : Actualités
Cas client aplix, recherche directeur industriel

Numéro 2 mondial des systèmes de fixation auto-agrippants, l’ETI familiale Aplix (1 000 salariés, 170 M€ de CA), basée au Cellier près de Nantes, s’est trouvée sans directeur industriel dans un contexte où les difficultés d’approvisionnement, notamment, faisaient de l’organisation industrielle un enjeu crucial pour l’entreprise. Pour répondre à cette urgence, Delville Management, pure player du management de transition avec près de 200 missions démarrées par an, a impliqué, par l’intermédiaire de son bureau de Nantes, un directeur industriel de transition chez Aplix.  Interview croisée de Sandrine Pelletier, dirigeante d’Aplix et de Philippe Paineau, manager de transition.

Sandrine Pelletier, pour quelles raisons avez-vous fait appel à Delville Management ?

Nous n’avions jamais fait l’expérience du management de transition. Mais nous nous sommes trouvés dans la situation inconfortable de perdre notre directeur industriel et membre du comité de direction dans une période compliquée, caractérisée par un manque de personnel, de matières premières et autres problèmes logistiques auxquels sont confrontés les industriels actuellement. Dans ce contexte exigeant beaucoup de planification, d’organisation, de coordination, nous ne pouvions pas nous permettre de laisser le poste vacant. Mais le pourvoir rapidement était compliqué. Le management de transition nous est donc apparu comme une solution pour nous donner le temps de rechercher la bonne personne. Delville Management nous a présenté une sélection de candidats, parmi lesquels j’ai choisi sans hésitation Philippe Paineau.

Sandrine Pelletier, dirigeante d'Aplix
Sandrine Pelletier, dirigeante d'Aplix

Philippe Paineau, quel est votre parcours ?

Je suis manager de transition depuis cinq ans. Ingénieur de formation, j’ai effectué un parcours au sein des directions industrielles d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, mais toujours dans l’industrie de process. J’apprécie la variété qu’apporte le management de transition. Cela exige d’aller très vite dans la compréhension des enjeux et de s’adapter à des environnements de travail différents. L’avantage est que l’on peut capitaliser sur ses expériences passées. C’est important pour gagner la confiance des équipes, même si elles savent que vous n’êtes là que pour un temps.

Sandrine Pelletier, quels étaient les principaux enjeux et objectifs de la mission ?

Il s’agissait d’abord d’assurer la direction industrielle de nos deux sites en France. Ce qui comprend le management des équipes, ainsi que l’accompagnement d’un nouvel arrivant comme responsable de Business Unit dans la prise de ses fonctions. Il y avait, par ailleurs, des enjeux forts sur l’optimisation de nos coûts de production, les économies d’énergie, la réduction des rebuts… Il est fondamental de définir une feuille de route initiale. Mais pour que cela fonctionne, il est important d’accepter qu’elle évolue, notamment pour bénéficier du regard extérieur du manager de transition qui est riche. Il permet de challenger les différents aspects de l’organisation et de réaliser des ajustements pour retrouver de l’efficacité.

Sandrine Pelletier, quel bilan faites-vous de cette première expérience du management de transition ?

J’apprécie la souplesse de ce dispositif. Nous allons d’ailleurs prolonger la mission, initialement prévue pour une durée de trois mois, le temps de recruter et de passer le témoin. Le bilan est positif, mais très lié au manager de transition. La personnalité de Philippe et ses compétences correspondent, en effet, complètement à nos attentes. Pour moi, le succès du management de transition repose sur trois facteurs clés : les compétences du manager, sa capacité à comprendre très vite la situation et le fait de partager la culture et les valeurs de l’entreprise. Les compétences sont nécessaires pour être légitime et accepté par les collaborateurs. L’adhésion à la culture de l’entreprise est indispensable pour embarquer et impliquer les équipes.

Pour en savoir plus sur Aplix, cliquez « ici ».