S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Managers de transition – Finance : Un marché en ébullition

Posté par : mamadi
Catégorie : Actualités
Citation Patrick Abadie Option Finance

Le management de transition – Finance, un marché en ébullition ? Delville Management y répond à travers le témoignage de Patrick Abadie (Fondateur) dans un article pour le journal Option Finance.

Des chiffres en constante croissance

Après une crise-covid qui a fortement impacté le marché du management de transition, les chiffres du secteur sont revenus à un niveau considérable. Chaque année on recense plus de 3 000 missions et un chiffre d’affaire de 500 millions d’euros, un chiffre qui devrait doubler dans les 5 prochaines années d’après Patrick Abadie. Enfin le nombre de missions chez les adhérents de France Transition a augmenté de 50 % entre le premier semestre 2022 et celui de 2021.

Qu’en est-il des managers de transition dans la finance ?

Aujourd’hui, le contexte est toujours en faveur des managers de transition opérant dans le milieu de la finance. Les missions s’articulent autour du pilotage du BFR, de la renégociation de la dette ou des pactes d’actionnaires et la demande des entreprises est très importante. En effet d’après France Transition le métier de la finance est en tête et ne cesse de progresser (24 % des missions confiées à des managers de transition au premier semestre 2022, contre 22,5 % l’an passé).

Mais comment expliquer ce succès ? Aujourd’hui, les délais de recrutement de financiers sont très longs encore plus lorsqu’il s’agit d’un poste en région ou d’un poste à haute responsabilité. Ensuite le taux de turnover est assez important, les DAF restent deux fois moins longtemps qu’auparavant. Le manager de transition est donc la solution parfaite pour l’entreprise puisqu’il lui donne plus de temps pour recruter le bon profil en CDI.

L’augmentation, ces dernières années, de 6 à 8 mois de la durée moyenne des missions des managers de transition illustre d’ailleurs en partie les difficultés des entreprises à recruter ces profils en poste fixe.

Retrouvez la totalité de l’article sur le site d’Option Finance en cliquant « ici ».