S\\\'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

La Chine et le luxe : de l’addiction au désamour

Posté par : Clarisse Maitre
Catégorie : Actualités, Actualités du marché

Chine et luxe : quel avenir ?

Chine et luxe de l'addiction au désamour

Longtemps moteur de croissance pour les grandes maisons de luxe, la Chine semble aujourd’hui tourner la page de son âge d’or dans ce secteur. Le marché, qui représentait près d’un tiers du luxe mondial, subit un net recul, avec une baisse des ventes de l’ordre de 20 à 22 % en 2024, selon Bain & Co.

Malgré ce contexte difficile, il serait prématuré de tirer un trait définitif sur la Chine. Les grands noms du luxe, comme Chanel ou Louis Vuitton, poursuivent leurs investissements, conscients que ce marché reste stratégique. Mais pour s’adapter aux mutations du consommateur chinois et faire face à ce ralentissement, les entreprises doivent impérativement repenser leurs stratégies. Faire appel au management de transition luxe peut s’avérer décisif.

Pourquoi la Chine se détourne-t-elle du luxe ?

➤ Une crise économique majeure qui affecte le marché du luxe en Chine

“L’économie chinoise ne va pas bien. Cela met énormément de pression sur les jeunes », explique Sylvia, une trentenaire chinoise interrogée par le journal Les Échos.

Depuis la pandémie de Covid-19, la Chine fait face à un net ralentissement économique. Face à ce contexte difficile, les priorités évoluent : la santé, les voyages et les expériences priment désormais sur l’achat de produits ostentatoires.

Joëlle de Montgolfier (Bain & Co) précise que le luxe a perdu 50 millions de consommateurs dans le monde sur les deux dernières années, principalement des millennials et de la Gen Z, dont le pouvoir d’achat est fragilisé par le chômage​.

➤ Une crise de confiance et un marché immobilier dégradé

La crise immobilière joue un rôle central. David Dubois, professeur à l’Insead, rappelle que plus de 70 % de l’épargne des ménages chinois est investie dans la pierre.

La chute des prix de l’immobilier a profondément altéré leur sentiment de sécurité financière, limitant leur appétence pour les achats de luxe​.

➤ Le « luxury shame » : quand le luxe devient indécent

luxury shame

Autre élément clé : la montée du « luxury shaming », amplifiée par le programme de « prospérité commune » du gouvernement. Aujourd’hui, afficher des signes extérieurs de richesse est mal vu, voire proscrit dans certains milieux professionnels. « Ne plus se vêtir, dans l’entreprise ainsi qu’en rendez-vous, de manière ostentatoire », recommande ainsi une note interne d’une banque d’affaires pékinoise​.

Selon un article du Journal du Luxe, ce phénomène traduit un profond changement socioculturel : il ne s’agit plus seulement d’une question économique, mais d’un rejet de valeurs associées à l’excès et à l’individualisme. Les consommateurs chinois préfèrent désormais des expériences plus discrètes et personnalisées, et privilégient la qualité et le sens à la démonstration de richesse​.

➤ Des politiques tarifaires dissuasives

Le maintien de prix élevés en Chine accentue le désamour. Martin Crépy, senior partner chez Simon Kucher, souligne que les « it-bags » peuvent coûter jusqu’à 30 % plus cher qu’en Europe. Rebutée, une partie de la clientèle chinoise se tourne vers l’étranger, notamment le Japon, ou vers le marché de la seconde main​.

➤ La Chine n’a cependant pas pour autant déserté le luxe

Comme le rappelle Joël Hazan, expert du luxe : « La clientèle chinoise n’a pas abandonné le luxe pour autant. Elle a signifié que la manière dont beaucoup d’acteurs se sont adressés à elle ne correspondait plus à ses aspirations. » Les investissements se poursuivent donc, à l’image du hub d’innovation Moncler Genius à Shanghai ou des nombreuses ouvertures prévues chez Bulgari, Tiffany & Co et Hermès​.

Comment le management de transition peut-il accompagner les maisons de luxe ?

Dans ce contexte complexe, marqué par une consommation plus sélective et raisonnée, le management de transition devient un levier stratégique. Nos expertes Sophie et Emma, référentes chez Delville Management pour le secteur du luxe, accompagnent les entreprises dans des plans d’action adaptés, par exemple pour :

➤ Repenser le positionnement produit :

Avec la montée du « luxury shame », il devient pertinent de travailler sur des gammes plus discrètes, avec un storytelling valorisant savoir-faire et plutôt qu’ostentation. Un manager de transition spécialisé peut piloter ces ajustements stratégiques et aider à repositionner l’offre.

➤ Activer les leviers technologiques :

Face à une clientèle chinoise plus sélective, l’innovation devient un vrai levier de distinction. Un manager de transition peut piloter des projets autour de la blockchain, des NFT ou des objets connectés pour renforcer transparence, authenticité, image de marque et apporter une expérience client différenciante. De quoi inscrire le luxe dans une nouvelle ère, plus en phase avec les attentes digitales du marché.

➤ Optimiser la stratégie géographique :

Puisque certaines clientèles chinoises consomment désormais à l’étranger, notamment au Japon, des managers expérimentés peuvent orchestrer l’ouverture de boutiques dans des zones plus dynamiques ou réajuster les implantations existantes pour maximiser la rentabilité.

➤ Ajuster la politique tarifaire :

Les écarts de prix entre la Chine et d’autres marchés pénalisent les ventes locales. Un manager de transition peut accompagner la refonte de la politique commerciale pour réduire ces disparités et rendre l’achat local plus attractif.

➤ Optimiser la supply chain et le S&OP :

Face à une demande plus imprévisible, un manager de transition ajuste la supply chain et le S&OP pour mieux aligner stocks et ventes, afin de réduire les invendus.

➤ Réinventer l’expérience client :

Un manager de transition peut accompagner la refonte de la politique commerciale et œuvrer à enrichir l’expérience client avec des services personnalisés ou exclusifs, pour redonner envie de consommer localement.

➤ Garantir la résilience opérationnelle :

Dans un marché où la visibilité reste faible et la reprise incertaine avant 2026, un manager de transition assure la continuité des activités et prépare l’entreprise aux prochaines phases de croissance.

Contactez nos experts du luxe pour adapter votre stratégie en Chine

Sophie Macieira-Coelho

 

Emma Benichou

Sophie Macieira-Coelho - Directrice de Mission Luxe & Retail chez Delville Management
Directrice de mission Luxe
06 19 43 02 51

 

Signature_mail_BENICHOU_Emma
Business
Manager
06 62 65 27 31

Partager cet article
sur LinkedIn :