S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Alumni for the Planet : agir pour la transition écologique

Posté par : Clarisse Maitre
Catégorie : Actualités, Actualités

Caroline Lejeune, actuellement en mission pour le cabinet de management de transition Delville Management, nous partage son expérience passionnée au sein d’Alumni for the Planet, une association dont elle est membre du bureau et qui mobilise les alumni en faveur du climat et de l’environnement.

Son parcours et ses initiatives offrent une vision concrète et motivante pour intégrer des pratiques durables dans le milieu professionnel.

Caroline LEJEUNE

La genèse d’Alumni for the Planet

Alumni for the Planet a développé une plateforme innovante permettant aux alumni de se connecter et de renseigner leur formation, leur entreprise et leur localisation. L’idée est qu’un alumni puisse utiliser le moteur de recherche de la plateforme pour trouver un collègue ou une personne géographiquement proche partageant son intérêt pour la transition écologique.

Ensemble, ils pourront ensuite lancer des projets concrets qui auront un impact significatif sur leurs entreprises.

« Rompre l’isolement est essentiel car c’est le premier frein à l’action », raconte Caroline.

Témoignages inspirants et concrets

Les témoignages concrets sont au cœur de chacun des webinaires proposés par Alumni for the Planet, couplés avec des experts de chaque thématique.

Une histoire particulièrement inspirante est celle d’un employé dans une entreprise de conseil en IT qui a témoigné dans un webinaire d’Alumni for the Planet sur le thème de la décarbonation. Son entreprise avait mis en place tout ce qu’il était possible de faire en matière d’éco-gestes. Il a néanmoins réussi à convaincre sa direction de réaliser un bilan carbone complet. Résultat, « après six mois de campagne d’écogestes, il a réalisé que cela ne représentait que 2% de leur bilan carbone », explique Caroline.

Cette prise de conscience a conduit à une refonte stratégique de leurs opérations, ciblant directement les aspects les plus critiques de leur impact environnemental.

Pour vous faire une idée du type de webinaires proposés par Alumni for the Planet, n’hésitez pas à consulter leur chaîne Youtube.

Pour démarrer, nous vous conseillons le webinaire « Réinventer son métier : intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans son activité professionnelle » disponible ici.

Un parcours de sensibilisation et d’action

Les webinaires d’Alumni for the Planet sont conçus pour inspirer et concrétiser des actions.

Caroline explique que la première étape consiste à assister à des webinaires inspirants, qui montrent que des changements sont possibles. Ensuite, les webinaires « concrétiser » offrent un accompagnement pratique, permettant aux participants de repartir avec une to-do list d’actions précises.

Certains alumni arrivent avec une idée ou un projet et trouvent des solutions pour surmonter les obstacles. D’autres assistent à plusieurs webinaires avant de trouver l’idée qui convient à leur contexte et développent ensuite leur propre projet.

Une belle histoire illustrant l’impact de ces webinaires est celle d’une alumni qui, après avoir assisté à plusieurs sessions, a mis en place un projet de transition écologique dans son entreprise. Quelques mois plus tard, il est à son tour devenu animateur de webinaires pour Alumni for the Planet, partageant son témoignage et inspirant à son tour de nombreux autres alumni.

« Voir ces parcours de transformation est extrêmement gratifiant », confie Caroline.

Conseils concrets pour les managers de transition

Caroline partage aussi des conseils précieux pour les managers de transition souhaitant intégrer des pratiques écologiques dans leurs missions. « Agir de l’intérieur est possible, quelle que soit sa fonction. Ce n’est pas réservé aux experts RSE ».

Elle insiste sur l’importance de commencer par un bilan carbone dans les entreprises, mais aussi à titre personnel. « Commencer par un bilan carbone est essentiel », souligne-t-elle. Les écogestes peuvent être une première étape fédératrice, mais un bilan carbone offre une vision claire des impacts et des priorités.

De plus, sensibiliser et fédérer autour de soi est également essentiel. En partageant des informations et en impliquant ses collègues, un manager peut créer une dynamique positive au sein de l’entreprise.

Caroline souligne également l’importance de comprendre les processus internes et les ressources disponibles pour savoir où et comment agir efficacement. Même si la mission initiale n’est pas liée à la RSE, il est possible d’intégrer ces questions dans son travail quotidien. « Chaque petit geste compte et peut faire une différence significative », ajoute-t-elle.

En conclusion

L’engagement de Caroline Lejeune et d’Alumni for the Planet démontre que chaque individu, avec les bonnes ressources et le bon réseau, peut contribuer de manière significative à la transition écologique. Ses conseils pratiques et son expérience inspirante montrent la voie à suivre pour les managers de transition et les entreprises souhaitant intégrer des pratiques durables dans leurs opérations.

Pour un avenir durable, inscrivez-vous sur Alumni for the Planet pour identifier les membres qui habitent proche de chez vous, qui travaillent dans la même organisation ou qui sont diplômés de la même formation.