S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Evolutions et perspectives du métier de DAF

Posté par : capucine
Catégorie : Actualités, Actualités, Paroles d’experts

Sophie Macieira Coelho, Directrice de mission Luxe Retail et Retournement d’entreprise chez Delville Management,  intervient sur le plateau de l’Agora des DAF et répond aux questions de Julie Guénard quant aux évolutions et aux perspectives du métier de Directeur Administratif et Financier (DAF).

Dans cet échange, Sophie met en lumière le rôle du DAF, ses responsabilités changeantes, l’impact de la numérisation et de l’automatisation, ainsi que les compétences clés requises pour exceller dans ce domaine en constante évolution.

 

Quel est le rôle du directeur administratif et financier ?

Sophie Macieira Coelho explique que le rôle d’un DAF peut varier en fonction de l’entreprise, bien qu’il repose sur un socle d’expertises fondamental.

Le DAF est chargé de garantir la gestion administrative et financière rigoureuse de l’entreprise.

Ses responsabilités intègrent la gestion de la comptabilité, le contrôle financier, l’utilisation d’outils d’aide à la décision, la gestion de la trésorerie et du suivi budgétaire, ainsi que la garantie de la fiabilité et de l’intégrité des données.

 

Numérisation et automatisation : impact sur l’évolution du métier de DAF et tendances à venir

La digitalisation de la fonction du DAF est en cours depuis plus de deux décennies, avec la dématérialisation des aspects comptables et l’automatisation des processus.

L’émergence de technologies telles que le Machine Learning et l’Analyse Prédictive, révolutionnent la fonction.

Le métier de Directeur Administratif et Financier continue d’évoluer avec les changements économiques et les révolutions technologiques.

Les Directeurs Administratifs et Financiers doivent s’adapter, développer de nouvelles compétences et être prêts à embrasser de nouvelles opportunités.