Ingénieur agronome de formation, j’ai travaillé pendant 42 ans pour le groupe Mulliez en exerçant des fonctions de direction générale pour les enseignes Auchan, HTM et Boulanger dont j’ai été le président du conseil d’administration.
Il s’agissait d’une mission pour le groupe Boulanger qui avait racheté l’un de ses concurrents. L’Autorité de la concurrence a alors intimé au groupe de faire respecter cette dernière. Cela a entrainé la reprise, le regroupement et la fermeture de sites, dans toute la France. Le manager de transition a donc piloté cette opération : gérer le rapprochement des 2 entreprises et engager la décroissance sur les points de vente identifiés.
Le sérieux et l’efficacité du cabinet m’avaient été indiqué par mon réseau.
Le manager de transition a assuré l’exploitation des magasins en évitant les pertes. Il a géré la décroissance de l’entreprise tant sur le plan économique que sur le plan RH (pilotage du PSE, mobilité interne et externe). Il a aussi géré la communication interne et externe (presse, collectivités territoriales, services de l’Etat,…) et a animé le dialogue social. Il a fermé et regroupé les magasins de l’enseigne dont la rentabilité ne pouvait être redressée à court ou moyen terme.
Nous avons obtenu ce que l’autorité de la Concurrence nous avait demandé. L’enseigne a repris son rythme de croisière en termes de développement.
Le cabinet s’est montré très disponible et réactif. Le manager de transition a été très bien épaulé par les équipes du cabinet.
En tous points excellent.
Il faut s’assurer du sérieux et de la réputation du cabinet de management de transition, ce qui implique un très grand soin dans la sélection des candidats et dans le suivi de leurs missions.
Son avenir est très prometteur, notamment pour des missions à durée déterminée complexe nécessitant une forte expertise et de grandes compétences en matière de savoir-être.
Le manager de transition a apporté de l’efficacité dans l’entreprise et a contribué à renforcer son agilité. En travaillant avec les équipes, le manager de transition a fait progresser et avancer ces dernières. Il a contribué à apaiser les relations avec les partenaires sociaux.
C’était la solution idoine. Le contexte social de la mission était très délicat (cession de magasins). L’un des avantages majeurs du manager de transition est qu’il n’a pas, par définition, d’affects avec les personnels en place. Ce qui lui laisse une plus grande marge de manœuvre pour mettre en place sa solution.
Francis Cordelette interviewé par Eric Delon
Pour en savoir plus sur le management de transition.