Le Groupe Euralis est un acteur majeur du secteur agricole et agroalimentaire en France. Euralis est un groupe coopératif français.
Acteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire, créé en 1936, dont le siège est à Lescar (Pyrénées-Atlantiques). Le groupe compte près de 4000 salariés en CDI en 2018 pour un CA de 1,4 Milliard d’euros.
Euralis est organisé autour de 4 Pôles distincts d’activités:
Le Pôle Alimentaire plus spécifiquement, est organisé autour de 3 Business Units:
Le marché de l’alimentaire est soumis à de très fortes mutations. Les consommateurs, leurs modes de vie et la société française changent. Ces évolutions impactent directement nos clients et par conséquence notre façon de produire.
16 grandes tendances de consommation ont été identifiées par le Credoc depuis 2016 et résument bien la situation des évolutions du marché que nous constatons tous auprès de la Distribution et de nos commerces de proximité mais aussi sur Internet.
Ces 16 tendances vont impacter durablement toutes les activités de l’industrie Agro-alimentaire et de la distribution. Cette industrie doit donc changer sa façon de produire pour mieux répondre aux besoins des clients et des consommateurs.
Je suis arrivé dans un contexte de difficulté économique pour le Pôle alimentaire (10 sites en France, 1 en Chine, 1 au Canada et 1 en Bulgarie et 2200 salariés en CDI).
Le Pôle Alimentaire doit faire face à des difficultés :
Un Pôle Alimentaire en panne de croissance avec des activités en perte et une surcapacité industrielle.
Un objectif impératif de mettre en œuvre un projet de transformation au sein du Pôle Alimentaire dont l’objectif est un retour à la croissance avec un résultat d’exploitation positif permettant dès 2020 de réduire l’endettement, tout en maintenant une capacité d’investissement.
Un projet de transformation en deux axes :
En complément des axes de transformation, le Pôle Alimentaire devrait se donner les moyens de soutenir sa croissance et ses projets de développement et d’innovation.
Nous devons ainsi soutenir nos processus d’innovation dans un marché en forte transformation notamment dans les compétences R&D et Marketing des équipes.
Les équipes en charge du plan de retournement du Pôle Alimentaire ont été constituées par association de compétences spécifiques venant de l’externe et par l’identification des compétences en interne capable de mobiliser les énergies et de soutenir le plan de transformation. Une trentaine de personnes au final a été ainsi réunie.
L’apport dans les équipes pluridisciplinaires de managers de transition ont permis de renforcer les équipes internes en compétences clés, capable de se mobiliser très vite dans des situations de changement brusque. La communication managériale opérationnelle en a été ainsi consolidée et renforcée par des équipes compétentes sachant naviguer à contre-courant parfois.
Le management de transition en mode projet et dans le pilotage des actions au sein d’un programme de retournement et de changement rapide de modèle économique a été la clé. Cela a permis aussi de renforcer la technicité des équipes en interne par ce soutien permanent.
Le choix des managers de transition avec comme objectif de fédérer des équipes interne et externe sur longue durée a été déterminant.
Une pression sur les objectifs, sur le pilotage du projet et de sa gouvernance de tous les instants.
Un engagement des équipes qui a permis d’engager les effets du plan de transformation dans la sérénité. Une aventure humaine et un challenge collectif qui a permis de tenir les délais et les coûts dans un apprentissage partagé et mutuel. Ce modèle d’équipe pluridisciplinaire est une solution exportable.