Restructuring, de quoi s’agit-il ?
Dans un environnement économique fragilisé et en perpétuelle évolution, le restructuring est une expertise souvent décrite comme un métier d’urgentiste, destiné à sauver les entreprises en difficulté.
Associé à la culture du rebond, le restructuring, retournement d’entreprise ou restructuration rassemble les opérations indispensables à la réorganisation d’une entreprise en difficulté.
Lorsqu’on parle de restructuring, on désigne souvent la sous-performance d’exploitation, les difficultés financières ou la crise de trésorerie.
En outre, le retournement d’entreprise peut désigner une opération de gestion, qui consiste à réorganiser une organisation dans l’objectif d’atteindre une configuration nouvelle pour remédier à sa situation.
Le restructuring : une expertise complexe
Dans l’inconscient collectif, le restructuring repose sur la mise en œuvre d’opérations visant à assurer la rentabilité d’une entreprise, on pense alors aux licenciements ou à la fermeture d’usines.
Ce n’est cependant pas toujours le cas : il existe différents types de restructuration d’entreprises associés à une réorganisation et dont l’objet peut être préventif, sans systématiquement générer de licenciements.
C’est le cas par exemple pour de multiples entreprises qui sont retrouvées en risque à la suite de la crise de la COVID-19, et pour lesquelles il a fallu travailler la réorganisation sans qu’il ne soit question de déposer le bilan. Traduire le restructuring comme un synonyme de dépôt de bilan serait bien trop réducteur.
A quelles expertises doit-on faire appel pour assurer une mission de retournement ?
Le restructuring rassemble les professionnels dédiés à l’assistance aux entreprises et aux organisations en difficulté (cabinet d’audit, de stratégie, de conseil, d’avocats, de banques d’affaires, etc.).
On dénombre trois principales catégories d’acteurs : les débiteurs (l’entreprise par exemple), les créanciers (les banques par exemple) et les actionnaires (ceux de l’entreprise en question).
La spécificité de ce secteur est qu’il requiert une certaine technicité tant financière que juridique.
L‘expert du restructuring peut intervenir sans procédure judiciaire, dans le cadre d’une procédure amiable intégrant un mandat ad’hoc ou d’une conciliation. Son expertise intervient également dans le cadre de procédures collectives de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire.
D’où la nécessité de disposer de connaissances financières et juridiques expertes pour mener à bien de telles procédures.
Davantage démocratisé et de moins en moins tabou, le marché du restructuring propose de nombreuses opportunités pour les professionnels actuels, et pour les futurs acteurs du secteur.
Delville Management, au cœur des missions de restructuring
Delville Management intervient dans le cadre de situations sensibles et fragiles, notamment dans le secteur de l’industrie souvent concerné par des contextes de production nécessitant une réorganisation pour permettre la survie de l’entreprise.