S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Management de transition private equity : une solution clé

Posté par : Clarisse Maitre
Catégorie : Actualités, Guides stratégiques
Fond d'investissement

Pourquoi faire appel au management de transition private equity ?

Dans le secteur du private equity, les fonds peuvent faire appel au management de transition pour booster les performances des entreprises de leur portefeuille d’actifs, qu’elles soient en situation de croissance ou de crise. Qu’il s’agisse de soutenir une expansion rapide ou de redresser ces entreprises, les managers de transition maximisent leur rentabilité, permettant ainsi aux fonds de répondre à leurs enjeux.

En plus d’accroître la valeur de l’entreprise, les managers de transition échangent régulièrement avec les fonds des KPI. Ils fournissent des reportings financiers constants pour que le fonds puisse suivre et s’assurer de la bonne gestion de leurs acquisitions.

Qu’est-ce que le private equity ?

Le private equity (PE) est un mode d’investissement visant à acquérir des entreprises à fort potentiel de croissance, à en améliorer la rentabilité, puis à les revendre avec profit.

Pour cela, les fonds PE utilisent souvent des montages financiers spécifiques comme par exemple le LBO (Leveraged Buyout). Dans cet exemple, le fonds acquiert une entreprise en finançant en grande partie son achat par emprunt. Il doit ensuite impérativement accroître la rentabilité de l’entreprise acquise pour en augmenter la valeur, ce qui doit permettre de rembourser la dette contractée.

C’est en partie là que peuvent intervenir nos managers de transition : ils intègrent l’entreprise pour booster ses performances, permettant au fonds de revendre l’entreprise à profit au bout de 5 à 7 ans en moyenne.

Quelles sont les phases critiques pour les fonds de private equity ?

1. Pré-acquisition :

Management de transition private equity - pré-acquisition

Il arrive parfois qu’avant l’acquisition, certains fonds fassent appel aux services de Delville Management pour évaluer la pertinence d’acquérir l’entreprise qu’ils ont identifiée. Nos managers de transition, tels que des CFO experts, mènent alors des due diligences approfondies pour garantir une prise de décision éclairée. Ils clarifient les rapports financiers et mettent en lumière les atouts de l’acquisition.

Dans d’autres cas, l’intention d’acquisition étant déjà validée, les fonds engagent un responsable de projet expert en PMI pour organiser l’intégration, coordonner la transition et préparer une intégration post-acquisition efficace.

2. Post-acquisition :

Management de transition private equity - post-acquisition

Dans certains cas, les fonds font appel au management de transition private equity tout au long de leur acquisition dans le cas d’un remplacement du membre du Codir (DG, DAF, DRH…) initial de l’entreprise ne souhaite pas rester dans l’entreprise. Un manager de transition peut alors intervenir pour assurer l’intérim. Si les performances sont au rendez-vous, cette mission peut aboutir à une internalisation du manager.

Aussi, une fois l’acquisition de l’entreprise réalisée, nos managers de transition pilotent cette phase en optimisant les processus et en harmonisant les procédures de production et/ou d’information.

Les opérations sont structurées de manière rigoureuse. Des processus financiers fiables et robustes sont également mis en place pour assurer une transparence immédiate auprès des actionnaires via un business plan et une optimisation de la trésorerie. Au besoin, les managers de transition réorganisent également les équipes et opèrent une restructuration.

3. Optimisation et stabilisation des performances

Management de transition private equity - restructuration

3.a Contexte de croissance

Dans un contexte de forte croissance, un manager de transition, au profil par exemple de Chief Revenue Officer (CRO), dynamise les ventes en déployant de nouvelles stratégies commerciales, en développant des canaux de vente efficaces et en maximisant les revenus. Ces interventions sont particulièrement adaptées aux secteurs comme les technologies, les médias et les télécommunications. Nos managers interviennent aussi pour structurer les équipes financières, RH, R&D ou les opérations internationales dans le cadre d’une expansion, tout en accompagnant les dirigeants pour le pilotage de transformations majeures.

3.b Gestion de crise et retournement

En situation de crise, un DG de transition prend en main la restructuration de l’entreprise pour rétablir la rentabilité et stabiliser les opérations. Dans des contextes marqués par des enjeux de dettes ou des conflits sociaux, ces managers peuvent remplacer des postes clés comme le DG, le DAF ou le DRH, reprendre en main des départements stratégiques ou encore réorganiser l’entreprise en difficulté. Chez Delville Management, nos implantations nationales et internationales nous permettent d’intervenir d’une manière globale (France, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse, UK, etc.) pour repositionner les acquisitions faites par les fonds PE.

Expertise Delville Management pour les missions de private equity

Chez Delville Management, nous disposons d’un réseau de plus de 15 000 managers de transition qualifiés, sélectionnés avec soin pour répondre aux exigences spécifiques des fonds de private equity. 

 

Voici quelques exemples d’interventions récentes :

  • Contrôleur de gestion pour structurer les reporting destinés au fonds PE
  • Directeur des ventes pour former les équipes de ventes dans les secteurs des technologies, du retail et de l’énergie
  • Chief Revenue Officer (CRO) pour augmenter les ventes dans l’éducation et la formation
  • CFO pour structurer les finances dans les secteurs transports et logistique
  • CEO/DG de transition dans les secteurs de l’industrie, du retail, de la métallurgie, des transports, de l’énergie et des infrastructures et des services aux personnes

Nous garantissons une mobilisation rapide sous 48h et une expertise adaptée à chaque mission. Nos managers apportent également une vision stratégique pour anticiper les défis futurs et assurer des transformations réussies. 

Conclusion : des solutions sur mesure pour les fonds de private equity

Les fonds de private equity doivent relever des défis complexes nécessitant expertise et agilité. Le management de transition private equity est un atout essentiel pour sécuriser les investissements et maximiser les rendements. L’un des points forts de nos managers est leur posture apolitique : ils opèrent avec une autonomie totale, en dehors des enjeux internes, ce qui leur permet de se concentrer pleinement sur leur mission. Delville Management se positionne ainsi comme un partenaire de choix, apportant des solutions sur mesure à chaque étape du cycle d’investissement.

BESOIN D’UN MANAGER DE TRANSITION POUR VOTRE FONDS ?

Vous souhaitez optimiser vos investissements grâce à notre cabinet de management de transition ? Que ce soit pour une acquisition, une restructuration ou une cession, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet.

Contactez-nous dès aujourd’hui via notre formulaire de contact entreprises pour en savoir plus sur nos solutions.