S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Delville Management accueille Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas

Posté par : capucine
Catégorie : Actualités, Actualités, Evènements, News du Club

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas témoigne du chantier de la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

 

Portrait de Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas :

Ancien recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes (depuis 2019), auparavant secrétaire général et porte-parole de la conférence des évêques de France, chanoine titulaire émérite du Diocèse de Paris et vicaire épiscopal auprès de l’archevêque de Paris, Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas a pris ses fonctions de recteur archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en septembre 2022.

Dès la prise de ses fonctions en qualité archiprêtre de Notre-Dame de Paris en septembre 2022, Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas rencontre les ouvriers du chantier de la cathédrale : une rencontre qui a marqué ses premiers jours d’installation.

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale de Paris depuis septembre 2022.

 

Quatre ans après l’incendie survenu le 15 avril 2019, qui a partiellement détruit Notre-Dame de Paris, qu’en est-il du chantier ?

C’est ce dont témoignera Monseigneur Olivier Ribadeau lors de notre rencontre du Club Delville prévue le 28 novembre prochain.

Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale ont pris fin à l’été 2021. La première étape de la restauration des voûtes a commencé avec l’extraction des pierres dans une carrière de l’Oise.

  • La charpente du grand comble, qui avait été détruite par le feu, est en cours de reconstruction en chêne massif, selon le dessin médiéval d’origine. Les premières fermes de la charpente du chœur ont été levées en août 2021.

 

  • La flèche, qui s’était effondrée lors de l’incendie, sera restituée à l’identique, selon le projet de Viollet-le-Duc du XIXe siècle. Le sciage des 1000 chênes nécessaires à sa reconstruction se termine dans 45 scieries en France.

 

  • Le grand orgue, qui avait été endommagé par la suie et l’eau, est en cours de nettoyage et de restauration dans trois ateliers de facture d’orgues. Ses 8000 tuyaux et ses 19 sommiers seront remis en place dans la cathédrale en 2023.

 

  • Les peintures murales, les sculptures, les vitraux et les autres éléments du décor intérieur seront également restaurés par des artisans spécialisés. Les travaux devraient s’achever en 2024, pour une réouverture prévue le 8 décembre de la même année.

La mise en sécurité complète de la cathédrale étant désormais terminée, c’est au tour des grands travaux de reconstruction de commencer, avec la restauration à l’identique de la flèche comme point d’orgue.

Le Club Delville sous le haut patronage de Monseigneur Olivier Ribadeau Duma et de Sylvie Bretones

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, sera accompagné de Sylvie Bretones, déléguée générale de la Fondation Notre Dame. Ils nous feront l’honneur de leur présence.

Ils ont généreusement accepté de venir témoigner de l’avancée du chantier historique de Notre-Dame de Paris, ainsi que des aménagements intérieurs dont les projets ont été présentés au début de l’été. Cette rencontre sera aussi l’occasion de revenir sur la mobilisation mondiale qu’a suscité l’incendie de la Cathédrale.

La promesse d’un moment rare et exceptionnel à ne surtout pas manquer  !