S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Delville Management accueille Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas

Posté par : capucine
Catégorie : Actualités, Actualités, Evènements, News du Club

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas témoigne du chantier de la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

 

Portrait de Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas :

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas a assumé plusieurs rôles de responsabilité, notamment en tant que recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes depuis 2019. Avant cela, il a occupé les postes de secrétaire général et porte-parole de la conférence des évêques de France. Il a également été chanoine titulaire émérite du Diocèse de Paris et vicaire épiscopal auprès de l’archevêque de Paris. En septembre 2022, il a débuté ses fonctions en tant que recteur archiprêtre de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Dès sa prise de fonctions en tant qu’archiprêtre de Notre-Dame de Paris en septembre 2022, Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas a immédiatement rencontré les ouvriers du chantier de la cathédrale. Cette rencontre significative a marqué ses premiers jours d’installation.

Quatre ans après l’incendie survenu le 15 avril 2019, qui a partiellement détruit Notre-Dame de Paris, qu’en est-il du chantier ?

C’est ce dont témoignera Monseigneur Olivier Ribadeau lors de notre rencontre du Club Delville prévue le 28 novembre prochain.

Les travaux de sécurisation et de consolidation de la cathédrale ont pris fin à l’été 2021. Une fois cette étape cruciale terminée, la première phase de la restauration des voûtes a débuté avec l’extraction des pierres dans une carrière de l’Oise.

  • La charpente du grand comble, détruite par le feu, est en cours de reconstruction en chêne massif, suivant le dessin médiéval original. Simultanément, les premières fermes de la charpente du chœur ont été levées en août 2021.

 

  • La flèche, effondrée lors de l’incendie, sera restituée à l’identique selon le projet de Viollet-le-Duc du XIXe siècle. Le sciage des 1000 chênes nécessaires à sa reconstruction se termine dans 45 scieries en France.

 

  • Le grand orgue, endommagé par la suie et l’eau, subit actuellement nettoyage et restauration dans trois ateliers de facture d’orgues. Ses 8000 tuyaux et ses 19 sommiers seront remis en place dans la cathédrale en 2023.

 

  • Peintures murales, sculptures, vitraux et autres éléments du décor intérieur seront également restaurés par des artisans spécialisés. Les travaux devraient s’achever en 2024, en vue d’une réouverture prévue le 8 décembre de la même année.

La cathédrale étant désormais entièrement sécurisée, les grands travaux de reconstruction commencent, mettant en avant la restauration à l’identique de la flèche comme point d’orgue.

 

Le Club Delville sous le haut patronage de Monseigneur Olivier Ribadeau Duma et de Sylvie Bretones

 

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, accompagné de Sylvie Bretones, déléguée générale de la Fondation Notre Dame, fera l’honneur de sa présence. Ensemble, ils témoigneront de l’avancée du chantier historique de Notre-Dame de Paris et des projets d’aménagements intérieurs présentés cet été. De plus, au cours de cette rencontre, ils auront l’opportunité de revenir sur la mobilisation mondiale suscitée par l’incendie de la Cathédrale. N’oubliez pas de saisir cette opportunité unique pour vivre un moment rare et exceptionnel !