Les critères ESG ont émergé initialement dans le secteur financier comme un outil d’évaluation des risques et des opportunités liés à la durabilité.
De toute évidence, leur influence s’est depuis étendue, avec aujourd’hui le terme ESG qui transcende le domaine financier pour devenir un langage plus universel de la durabilité des entreprises.
En effet, des entreprises de toutes tailles adoptent de plus en plus les critères ESG comme référentiel pour améliorer leurs performances en matière de durabilité.
C’est pourquoi, les consommateurs eux-mêmes sont de plus en plus attentifs aux pratiques ESG des entreprises, privilégiant celles qui intègrent des valeurs éthiques et durables dans leurs activités.
Enfin, La pertinence élargie des critères ESG se traduit par une transparence accrue des entreprises, une gestion responsable des ressources, la promotion de l’équité en matière d’emploi et le respect des droits de l’homme. En outre, ces éléments ne se cantonnent plus à des discussions financières, mais deviennent partie intégrante du discours public sur la responsabilité des entreprises.
Ainsi, que l’on parle de RSE ou d’ESG, ces concepts convergent vers un objectif commun : encourager des pratiques commerciales plus responsables et durables pour le bien de la société et de la planète.