Dans le cadre d’un événement TMA et Delville Management, Jean-Paul Audoin, Jim Mahoney et François Liotard nous ont proposé un retour d’expérience dédié à la gestion de crise dans le secteur automobile.
Jean-Paul Audoin, manager de transition, expert du retournement et de la gestion de situation de crises, a présenté sa vision stratégique face aux défis spécifiques de ce secteur.
Aux cotés de Jim Mohaney (représentant de l’AIAC), Jean-Paul a apporté des éclairages majeurs quant à un cas client concret.
Jim Mahoney, Operating Partner chez AIAC et membre de la TMA au Texas, a présenté le fonds américain AIAC et ses activités en France. Son activité principale consiste à acquérir des entreprises manufacturières, en particulier des entreprises de fabrication et de distribution sous-performantes et non essentielles, pour les aider à survivre et à prospérer.
En France, AIAC exploite des entreprises produisant de l’aluminium, des cartes de circuits imprimés, des produits électroniques, des plastiques pour la rénovation et des matériaux d’emballage.
Un exemple significatif de cette transformation s’est déroulé dans le secteur automobile pour le compte d’AIAC.
C’est dans ce contexte que Jean-Paul Audoin, manager de transition avec Delville Management, a été sollicité pour le redressement d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de verres, un leader mondial des composants verriers pour l’éclairage dans le secteur de l’automobile.
Cette entreprise faisait face à une crise de trésorerie et à des tensions entre les clients, menaçant ainsi l’approvisionnement et risquant d’interrompre les lignes de montage de gros clients.