Contactez-nous
partage
Presse

actuel-direction-juridique.fr évoque le management de transition pour la fonction de direction juridique

actuel-direction-juridique.fr évoque le management de transition pour la fonction de direction juridique

actuel-direction-juridique.fr a publié, vendredi 3 juillet 2015, un article sur le management de transition.
La question est de savoir dans quelle mesure le management de transition est en train de devenir aujourd’hui, une solution de plus en plus étudiée, pour les postes de direction juridique?

En effet, de nombreux sujets au sein de la direction juridique peuvent être l’occasion de faire appel à un tel expert:
 

  • Une nouvelle orientation stratégique (développement d’un projet, lancement d’une activité à l’international, uniformisation de bases de données, etc.)
  • La multiplication d’opérations « corporate » dites exceptionnelles : acquisition, fusion, introduction en bourse, LBO, restructuration, etc. « L’ampleur et la complexité de ces missions requièrent la mobilisation d’experts pendant une durée déterminée, ressources dont ne disposent pas forcément les entreprises à ce moment-là. Ces managers qualifiés viennent alors mener à bien le projet et/ou former les équipes », commente Amélie Lobry.
  • L’absence temporaire d’un dirigeant ou d’un collaborateur clé (congés de maternité, arrêt maladie, départ inopiné). « Dans ce contexte, le manager de transition reprend le poste vacant pour intervenir en mission relais », ajoute Amélie Lobry

 
L’avantage de la formule est double : souplesse – la mission dure le temps que le projet soit finalisé – et optimisation financière, puisque son coût est moindre qu’une création d’emploi ou que les honoraires d’un avocat. En outre, fort de son expérience, le manager de transition connaît l’entreprise de l’intérieur.

Découvrez l’article dès maintenant en cliquant ici.