Contactez-nous
partage
Témoignage Manager

Parcours de Antoine Mieg, Directeur Comptable de transition

Parcours de Antoine Mieg, Directeur Comptable de transition

Quel est votre parcours ?

J’ai une double formation en France et aux États-Unis. Je suis expert comptable en commençant ma carrière avec 10 ans d’audit chez Deloitte, 8 ans comme directeur comptable dans le groupe Generali et 6 ans comme directeur financier du groupe Monoprix. Depuis 2008, je suis dans le management de transition tout secteur, généralement des filiales de groupes étrangers.

Quelles ont été vos grandes responsabilités ?

A chaque expérience, j’ai eu une responsabilité bicéphale de technicité et de management humain. Que ce soit au niveau des turbulences, en clair de mondialisation au niveau du transport maritime, toutes les OPA d’AGF, Generali, Alliances ou par exemple la fusion de Monoprix avec Prisunic. A chaque fois, c’était un challenge à relever.

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre carrière professionnelle ?

Ce dont je suis le plus fier a été de professionnaliser et de réorganiser la direction financière de Monoprix en gardant une bonne gestion des effectifs tout en conservant le même niveau de service. Aucun conflit social n’a eu lieu car c’est l’aspect humain qui doit être considéré en premier et ensuite l’aspect financier. C’est vraisemblablement la responsabilité dont je suis le plus fier : avoir écouté, compris, discuté avec les collaborateurs et donc avoir reconfiguré sans conflit.

Quels sont vos domaines d’expertises ?

Mes domaines d’expertises sont assez multiples. Aussi bien au niveau de l’assurance, du transport maritime, de la distribution – notamment chez Monoprix. Dans mes fonctions, j’ai toujours été un directeur financier. En aimant les chiffres, j’ai choisi cette profession par envie. Depuis 25 ans et pour chaque intervention, j’ai relevé de véritables challenges.

Pouvez-vous nous parler plus en détail de votre situation actuelle ?

Ma situation actuelle est générée par le départ de Monoprix en 2006. Aujourd’hui, je suis manager de transition pour effectuer des missions entre 4 à 9 mois dans le but de construire, d’élaborer et de délivrer quelque chose d’efficace et de pragmatique.

Lire l’interview d’Antoine Mieg: Les liens entre la Direction Financière et la Trésorerie en entreprise
Découvrez le profil de nos managers de transition