S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Croissance de Delville Management dans un contexte de marché dynamique

Posté par : Clarisse Maitre
Catégorie : Actualités, Actualités

Retours sur le marché du management de transition

Le management de transition c'est quoi ?

Dans un premier temps, il convient de rappeler en quoi consiste le management de transition. Il implique, pour un cabinet tel que Delville Management, d’identifier puis de placer chez ses clients le profil adéquat pour répondre efficacement à ses besoins.

Le manager de transition, capable de s’intégrer rapidement aux équipes existantes, est recruté pour une durée limitée dans le temps pour mener à bien une mission déterminée. Il peut intervenir dans divers contextes, tels que le remplacement urgent d’un collaborateur, la gestion de projets spécifiques, la mise en place de changements organisationnels, ou encore la résolution de situations délicates entraînant une baisse de performance.

 

Selon Carole Baujard, Connecteur de talents chez Delville Management, le rôle du manager de transition est de « soutenir, embarquer dans de nouveaux projets, guider et aider à passer des caps ». Il arrive parfois qu’il intègre une entreprise dans des « contextes difficiles, houleux, voire bloqués ». Dans de tels cas, l’intervention du manager de transition, neutre et en dehors de tous enjeux politique, peut s’avérer cruciale.

Le marché du management de transition en forte croissance

Dans un contexte où la recherche traditionnelle de talents (telles que la publication d’offres d’emploi, le réseautage, ou le recours à des chasseurs de têtes) se révèle complexe, le management de transition apparaît aujourd’hui comme une solution privilégiée pour les entreprises confrontées à des situations de transformations stratégiques.

Avec un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros et 235 missions démarrées en 2023, le cabinet de management de transition Delville Management a enregistré une croissance de 20% par rapport à l’année précédente.

A noter que le marché affiche affiche quant à lui une croissance de 13,5%*.

 

Pour Delville Management cette croissance remarquable, peut être attribuée à plusieurs facteurs, notamment :

  • Des collaborateurs interne reconnus pour leur expertise sectorielle
  • Un réseau comptant de 22 000 managers de transition, qui lui permet d’être très réactif dans la sélection des profils les plus appropriés à chaque entreprise ;
  • L’engagement de ses partenaires, clients et managers envers ses valeurs de convivialité, bienveillance et sympathie.

 

[* source Baromètre France Transition pour le 1er semestre 2023 sur le marché du management de transition].

Quelles sont les missions auxquelles répondent les managers de transition ?

En 2023, Delville Management a déployé 235 managers de transition au sein de diverses entreprises, afin de répondre à différentes typologies de missions.

 

  • 30% de ces missions ont porté sur le management relais, reflétant ainsi la tendance croissante de ce type d’intervention sur le marché. Ces missions impliquent d’assurer temporairement l’intérim d’un cadre dirigeant indisponible, par exemple pour cause de congé maladie.

 

  • 28% des missions ont concerné la mise en place et le pilotage de projets spécifiques. Par exemple, suite à l’entrée de nouveaux financeurs tiers chez le groupe RIAUX, une intervention a été nécessaire pour renforcer sa direction financière. Constance Lefebvre, manager de transition partenaire de Delville Management, est intervenue pour former l’équipe comptable existante, mettre en place de nouveaux process et réorganiser la direction financière. Sa réussite a conduit le groupe à décider de son recrutement en interne.

 

  • Ensuite, 25% des managers de transition ont été impliqués dans des missions de conduite du changement. Il s’agit par exemple d’inculquer de nouvelles valeurs axées sur la RSE aux salariés d’une entreprise.

 

  • Enfin, 17% des managers de transition placés en 2023 ont été chargés de gérer des situations de redressement au sein d’une fonction ou d’un service.

Le management de transition, un marché à fort ancrage national

Une présence forte des missions de management de transition en France

Classé parmi les deux premiers cabinets de premier plan en France, Delville Management se positionne comme l’un des principaux intervenants indépendants spécialisés dans le management de transition. Bien que 15% de nos missions se déroulent en Europe, notre cabinet adopte une stratégie axée sur la proximité.

 

En effet, 85% de nos missions sont exécutées en France, réparties comme suit :

  • 47% en Île-de-France
  • 9% en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 12% dans les Hauts-de-France
  • 14% dans le Grand Ouest
  • 18% dans le Grand Sud

Delville Management suit ainsi de près le marché, où le trio de tête englobe également l’Île-de-France (50%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (11%) et les Hauts-de-France (7%).

Une stratégie de maillage international pour Delville Management

La stratégie de développement axée sur une présence territoriale étendue du cabinet Delville Management est un reflet de plusieurs valeurs fondamentales de l’entreprise.

 

Tout d’abord, il y a l’importance accordée par son fondateur Patrick Abadie à la proximité humaine, qui contribue selon lui à valoriser la convivialité et la bienveillance dans les relations qu’entretient le cabinet avec ses clients et son réseau de managers de transition.

 

Ensuite, cette stratégie vise à positionner Delville Management de manière stratégique, en établissant des bureaux au plus près des centres de décision de ses clients. Outre le fait de renforcer les relations avec les clients existants, cela permet aussi d’explorer de nouvelles opportunités commerciales et de développer un réseau de managers qualifiés dans différentes régions.

L’expansion du cabinet, qui a débuté avec l’ouverture d’un bureau régional à Lyon en 2019, s’est poursuivie avec l’ajout de bureaux à Lille, Nantes, Toulouse, Londres et Munich.