S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

Le management de transition : un élément de réponse à l’employabilité des seniors

Posté par : Capucine Vial
Catégorie : Actualités, Actualités
Employabilité des seniors - Réponse au management de transition

Patrick Abadie, Fondateur et Président de Delville Management, s’entretient avec  Aurélie Tachot du Figaro Recruteur sur l’employabilité des séniors : sujet crucial de l’évolution de nos sociétés.

Selon Eurostat, en France, 56% des personnes âgées de 55 à 64 ans occupent un poste en entreprise (données pour 2021).

Pour répondre à l’employabilité des séniors, le management de transition est une piste à explorer davantage, notamment pour les profils expérimentés, experts de leur domaine.

La réforme des retraites traite entre autres de l’allongement de la durée des carrières, ce qui remet en question l’employabilité des seniors.

Sous la pression du gouvernement, certaines entreprises mettent en œuvre différents dispositifs pour mieux accompagner les séniors dans leur capacité à retrouver un emploi : formations, reconversion professionnelle, etc.

Il existe néanmoins une option qui s’offre à eux : le management de transition. Selon France Transition, la fédération des acteurs du management de transition, le marché est en pleine croissance notamment dans les grands groupes et les ETI.

En France, 2000 à 4000 missions de transition sont effectuées chaque année. De nombreuses entreprises telles que Danone, Deezer, SAP s’appuient sur ce type de prestation.

« La séniorité est véritable atout pour le management de transition » souligne Patrick Abadie. Les entreprises sont en demande de managers dotés d’une expérience significative, en mesure d’être opérationnels immédiatement pour mener des transformations majeures.

Le profil type d’un manager de transition est un homme à 75%, quinquagénaire et souhaitant poursuive son parcours professionnel en réalisant des missions en tant que DG, DRH, Directeur Financier, etc.

Pour les seniors notamment experts du travail en mode projet, le management de transition est un élément de réponse à leur employabilité. Ils doivent cependant disposer d’un parcours durant lequel ils auront déployé leur expertise dans le cadre de projets structurants.

Le marché de l’emploi se complexifie pour les séniors alors que les entreprises recherchent de plus en plus de managers, avec une expertise bien spécifique.

Le management de transition serait-il un élément de réponse à l’employabilité des séniors ?

Pour lire l’article du Figaro Recruteur dans son intégralité cliquez sur ici.