S'engager pour votre sérénité
+33 (0)1 46 04 52 77

L’intelligence artificielle (IA) transforme le monde du travail

Posté par : capucine
Catégorie : Actualités
L'intelligence artificielle transforme le monde du travail

Portées par ChatGPT, de nombreuses solutions d’Intelligence Artificielle se développent.

Certains secteurs se trouvent révolutionnés par ces innovations technologiques mais l’intelligence artificielle permet-elle de remplacer l’humain ?

Quel regard devons-nous porter sur l’automatisation de certaines tâches et l’optimisation des coûts qui en découle ?

 

Pour divers secteurs comme ceux de la santé, des ressources humaines ou du marketing, tout s’accélère. Intégrer ces systèmes d’IA permet de répondre aux problématiques d’urgence et de réactivité pour mieux se positionner face à concurrence.

 

L’IA représente déjà un support aux équipes en place dans le secteur des ressources humaines

L’IA intervient comme un véritable support aux équipes déjà constituées, notamment pour des tâches associées au recrutement mais aussi pour la mise en relation avec des experts.

Les algorithmes générés par l’IA, peuvent par exemple, aider à la présélection des profils recherchés : cela permet de gagner du temps de manière significative et de se concentrer davantage sur l’analyse des « softskills ».

Selon Patrick Abadie  « l’IA nous permettra de gagner du temps quant à certaines tâches administratives, mais les décisions finales devront rester sous le contrôle des êtres humains, notamment lorsqu’il s’agit de recrutement. »

C’est finalement la combinaison « homme-machine » qui permettra aux entreprises de conseil et de recrutement d’optimiser leurs performances.

 

L’influence de l’intelligence artificielle dans le Web Design et le Marketing

Le Web Design se transforme également rapidement avec la multiplication d’IA créatives. Il est aujourd’hui possible de créer des applications et des sites web sans notion d’encodage.

A l’avenir l »utilisation conjointe de solutions comme par exemple Uziard et Leia pourrait permettre de créer un site web conçu uniquement par réflexion artificielle.

Patrick Abadie nous sensibilise néanmoins sur le manque de légifération associé aux solutions d’IA, et souligne par exemple que des lignes de code reprises sur le web sans cadre légal, pourraient engendrer des conflits de droits d’auteur et de propriété intellectuelle.

 

Le train est en marche, les sujets s’accélèrent et se bousculent : l’IA s’inscrit dans notre quotidien et est amené à se développer encore davantage !