Contactez-nous
partage
Témoignage Manager

Gil Achache – « Le manager de transition doit agir vite et bien et tenir son cap »

Gil Achache – « Le manager de transition doit agir vite et bien et tenir son cap »

Spécialiste de la supply chain, Gil Achache est manager de transition. Il évoque lors d’un interview les méthodes et la stratégie qu’il a utilisées pour réussir sa dernière mission dans l’univers de l’e-commerce.

Dans quel(s) secteur(s) d’activité avez-vous principalement évolué durant votre carrière et à quelle fonction ?

De formation financière, après une dizaine d’année en tant que contrôleur de gestion, j’ai, à la suite d’une formation à l’ESSEC, basculé dans une fonction opérationnelle et occupé des postes de directeur logistique & supply-chain pour des entreprises comme, Johnson & Johnson, la FNAC, les groupe Habitat et Louis Vuitton. Pour ce groupe, j’ai également occupé le poste de directeur d’usine.

Dans quel secteur et à quelle fonction avez-vous évolué lors de votre dernière mission de management de transition ?

J’ai intégré le n°2 du e-commerce (juste après avoir réalisé une mission pour le n°1 ) pour prendre la direction du site de traitement des retours clients. Ce site comptait entre 50 à 80 collaborateurs suivant la période de l’année.

Quelle était la problématique de votre mission ?

Le site venait de perdre son directeur et accusait un retard considérable dans le traitement des retours (plusieurs semaines de retard). Cette situation engendrait, non seulement un fort mécontentement des clients, mais également une énorme surcharge de travail et un stress important au niveau du service client.

Quelles solutions avez-vous mis en place ?

Dans un premier temps j’ai dû affecter des moyens pour rattraper le passif et remotiver les équipes. Puis j’ai mis en place des indicateurs afin de mesurer les performances du site mais aussi quantifier les améliorations obtenues. Enfin, j’ai élaboré un travail de méthodes et d’analyse afin d’optimiser les processus et améliorer les performances du site. Mon objectif : franchir la période de pointe d’activité sans dégrader le service.

Quels résultats avez-vous obtenus à l’issue de votre mission ?

Je suis parvenu à obtenir un niveau de traitement des retours d’une journée maximum. Le site a, par ailleurs, enregistré un gain de productivité global de 30%. L’entrepôt logistique ressemble enfin à « quelque chose ». L’autre résultat majeur a été de redonner confiance à l’encadrement et aux collaborateurs du site tout en faisant en sorte que la direction en place conserve sa crédibilité.

En termes de management, comment avez-vous procédé pour vous intégrer rapidement, pour vous faire accepter et pour mener à bien votre mission ?

Mon intégration a été facilitée par le contexte difficile que traversait le site avant mon arrivée. Il existait donc une grosse attente pour redresser la situation. De mon côté après une courte période d’observation et de diagnostic, j’ai impliqué l’encadrement et les équipes pour la phase de détermination et de mise en place des solutions d’amélioration, ce qui les a largement motivés.

Comment se porte aujourd’hui l’entreprise dans laquelle vous venez d’effectuer votre mission ?

L’entreprise évolue dans un secteur très porteur (e-commerce). Elle se porte donc particulièrement bien. S’agissant du site des retours, qui était plutôt caché, il est de plus en plus visité et est en passe de devenir une véritable vitrine pour l’entreprise.

En résumé, quel a été votre valeur ajoutée par rapport à un contrat plus traditionnel ?

Un manager de transition ne dispose que d’une courte période pour accomplir sa mission et obtenir des résultats. Il doit donc agir vite et bien. Sa courte « durée de vie » dans l’entreprise et son statut, l’affranchissent de toutes dimensions politiques internes à l’entreprise. Le manager de transition doit déterminer une «road map » avec la direction puis tenir son cap afin d’obtenir les résultats prévus dans les temps impartis.

Eric Delon

Pour en savoir plus sur le  management de transition.