Le premier levier de succès repose sur la composition de l’équipe fondatrice. Un duo ou un trio d’associés fondateurs, capable de résister aux tensions et de travailler de manière complémentaire, est un atout majeur.
Chaque membre doit apporter des compétences essentielles et variées, telles que la commercialisation, la technique, et la gestion. Cette complémentarité permet de couvrir les divers aspects nécessaires au développement de la startup. Elle permet également de réagir efficacement aux défis qui se présentent.
Par ailleurs, chaque membre associé de la startup doit se sentir suffisamment motivé par le projet. Le fait qu’un projet soit innovant ne suffit pas. Seule une très forte motivation incitera les fondateurs à persévérer dans les moments difficiles ou de doute que comportent tous les projets.
Aussi, les co-fondateurs doivent faire preuve d’un pragmatisme constant, centré sur le client. Celui-ci est indispensable, car il permet de maintenir la satisfaction et la fidélité des clients en encourageant les fondateurs à s’adapter constamment aux changements et aux besoins du marché.
En effet, ils doivent être prêts à perpétuellement se remettre en question, à apprendre et à évoluer en fonction des dynamiques du marché et des retours de leurs clients.